Mise en rayon en GMS : les mesures de la Carsat à adopter !

Catégorie : 

Dans le cadre d’un programme d’actions régionales, la Carsat Pays de la Loire a émis des mesures à adopter sur la mise en rayon, dans les grandes et moyennes surfaces. L’objectif est de réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Les recommandations sont élaborées et validées paritairement (employeurs - salariés) par les réprésentants du Comité Technique National. Elles consistent à ce que les entreprises puissent s’approprier les bonnes pratiques de prévention pour pouvoir améliorer les conditions de travail de leurs salariés, en continuant d’accroître la performance de l’entreprise. Les mesures et recommandations portent sur les risques liés à la manutention manuelle et concernent tous les supermarchés ou hypermarchés d’une surface supérieure à 400 m2.

Les mesures de prévention

Les mesures à prendre, nommées “mesures socles" et “mesures seuils” sont réparties dans différentes thématiques : organisation, mobilier et outils, travail en hauteur, stockage, zones de circulation... Elles devront être instaurées dans l’entreprise entre 2019 et 2020 et seront ensuite contrôlées par un agent du service Prévention de la Carsat à compter d’Avril. Les employeurs pourront être sanctionnés en cas d’inaction.

Les recommandations

Les recommandations de prévention concernent principalement l’organisation du travail, les zones de circulation, le matériel et son stockage (mobilier, outils, EPI) et la formation.


En savoir plus : Vous pouvez consulter le dossier des recommandations d’actions.