Mars bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Catégorie : 

Du 1er au 31 mars a lieu le mois "mars bleu" dédié au dépistage du cancer colorectal, qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année en France. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas. 

Mars Bleu est le mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux, les deuxièmes plus meurtriers en France. Détectés suffisamment tôt, ces cancers peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Le dépistage, comment ça marche ?

Tous les 2 ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal. 

Aujourd’hui, seulement 33,5% de la population concernée participe au dépistage organisé. L’intérêt du dépistage est de vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang dans les selles, même minimes. Le kit de dépistage gratuit permet un prélèvement rapide, indolore et à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. Si le test s’avère positif (4,5% des cas), une coloscopie sera alors prescrite.

Commandez votre kit de dépistage en ligne

Depuis le 1er mars 2022, les personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage du cancer colorectal peuvent désormais commander leur kit de dépistage en ligne et le recevoir chez elles. Ce nouveau site de l'Assurance maladie a pour objectif de faciliter l'accès au test de dépistage et d'augmenter le taux de participation de la population concernée par le programme national de dépistage du cancer colorectal.


Plus d'information sur le site de l'assurance maladie.