Mars Bleu : briser les tabous autour du cancer colorectal

Catégorie : 

Mars Bleu est un mois de sensibilisation dédié au cancer colorectal (côlon et rectum), aussi connu comme le “cancer de l’intestin”. Chaque année, il cause environ 17 000 décès et on détecte près de 43 000 nouveaux cas.

En France, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier et le troisième en terme de fréquence. Dans 95% des cas, le cancer touche des personnes de 50 à 75 ans. De plus, s’il est détecté assez tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Cependant, la moyenne du taux de participation du dépistage s’élève à 31% seulement depuis 2015, malgré un test simple, rapide, gratuit et réalisable à la maison. Remis par votre médecin, le test de dépistage est à répéter tous les deux ans ; il est recommandé pour les personnes qui ne présentent pas de signe clinique ou d’antécédent personnel ou familial. Il s’agit simplement de rechercher la présence de sang dans les selles par un prélèvement qu’il faudra envoyer au laboratoire d’analyse, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Afin de dédramatiser le dépistage et d’augmenter le taux de participation, la Ligue contre le Cancer a lancé une nouvelle campagne de prévention sous la bannière du hashtag “#ParlonsFesses”. Elle met également en lumière des portraits de personnes dépistées afin d'ouvrir le dialogue sur les éléments tabous du dépistage.


En savoir plus : Retrouvez toutes les modalités de dépistage du cancer colorectal disponibles sur le site de la Ligue contre le Cancer ainsi que leur site dédié à Mars Bleu.