La lutte contre les addictions se renforce

Catégorie : 

Chaque année en France, 73 000 décès sont dus au tabac, 50 000 à l'alcool et 1600 pour les drogues illicites. Les addictions peuvent aussi être des comportements, comme l’usage excessif des écrans ou des jeux vidéo.

Publié fin 2018, le Plan National de Mobilisation contre les Addictions 2018-2022 vise à lutter contre les conduites addictives de nos citoyens et principalement des plus jeunes. Il s’articule autour de 6 axes, de 19 priorités et de 200 mesures.

Le plan national de mobilisation contre les addictions souhaite renforcer la prévention pour sensibiliser et informer le grand public sur les bonnes conduites à tenir. Mais aussi de porter une attention spécifique aux publics les plus fragiles du fait de leur âge ou de leur vulnérabilité. Il présente également l’objectif de vouloir consolider la qualité des réponses apportées aux conséquences des addictions et d’instaurer des structures plus disponibles et réactives pour les citoyens. Enfin, il fait part d’une volonté forte contre les trafics et propose de nouvelles mesures pour la recherche, l’observation et le développement de la coopération française et internationale. 


En savoir plus : vous pouvez retrouver l'intégralité du Plan National de Mobilisation contre les Addictions, le dossier de L'INRS et le dossier de l'INSERM sur les addictions.