Logistique : réduire la pénibilité dans les entrepôts

Publié le 26/05/2016 par EP
Entrepot
Selon une étude de la CnamTS* présentée en novembre 2015, 71% des accidents du travail déclarés dans le secteur de la logistique sont dus à des opérations manuelles. Un constat renouvellé qui fait plancher depuis longtemps les entreprises sur des plans d'action pour améliorer les conditions de travail, notamment pour les tâches manuelles.

Les professionnels du secteur de la logistique travaillent ensemble à la réduction, dans leurs entrepôts, des risques associés aux travaux pénibles : déchargement et chargement des containers et des palettes, filmages des palettes et des colis, préparation des commandes. Il développent notamment leurs investissements en matière de robotisation et de mécanisation des tâches les plus difficiles, avec pour objectif de développer des pratiques durables, en plaçant l'opérateur au cœur de l'organisation afin que l'amélioration des conditions de travail soit réellement efficace. Les premiers constats sont positifs, l'absentéisme ayant été réduit de 1,5% et le taux de fréquence des accidents divisé par 4.

* CnamTS : Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, la Cnamts définit les politiques de gestion du risque et pilote le réseau d'organismes chargés de les mettre en oeuvre.

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…