L'INRS s'intéresse aux risques professionnels de demain

Publié le 18/05/2016 par EP
Risques professionnels
Au-delà des publications de l'institut, la vocation scientifique de l'INRS et son objectif d'améliorer les connaissances en santé et sécurité au travail s'affirment aussi dans des travaux de réflexion et de prospective. Ils s'inscrivent dans une démarche de veille et permettent d'anticiper les besoins en terme de recherche. L'INRS essaie d'imaginer demain et les risques professionnels dans 25 ans.

Cette démarche de veille et de prospective permet à l’INRS d’identifier les thèmes émergents pour conduire demain les recherches nécessaires à leur meilleure connaissance et déterminer les hypothèses d'évolution de la santé au travail dans les prochaines décennies. Intitulé "Modes et méthodes de production en 2040 : quelles conséquences pour la santé et la sécurité au travail ?", le projet est partagé par l'ANACT, l'ANSES, ARAVIS, la DARES, la DRP de la CNAMTS et France Stratégie.

La première phase du projet (retracer les modes de production des 25 dernières années) est achevée et la deuxième (déterminer les éventuelles ruptures dans les 25 prochaines années) est en cours.

Les synthèses des ateliers organisés pour conduire ce travail sont consultables en ligne.


Lire l'article sur le site de l'INRS.


 

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…