Lancement de la semaine européenne de la vaccination

Catégorie : 

Du 24 au 30 avril 2019 se déroule la 13ème édition de la Semaine européenne de la vaccination (SEV). Cet événement est l'occasion de rappeler que ce geste de prévention est la meilleure protection contre certaines maladies infectieuses et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination. Créée en 2005, la semaine de la vaccination a pour objectifs de sensibiliser le plus grand nombre à ce geste de prévention. 

Toute la semaine, les centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, les pharmaciens, les médecins, les établissements de santé... se mobilisent pour organiser de nombreux événements autour de la vaccination : expositions, séances d’information du public, conférences, jeux, animations, séances de vaccination gratuites, portes ouvertes, etc.

La Semaine de la vaccination est également l’occasion de s'informer sur le calendrier des vaccinations et mettre à jour ses vaccins, si cela est nécessaire grâce aux conseils d’un professionnel de santé.

 « La meilleure protection, c’est la vaccination » 

Parallèlement à cet événement, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une grande campagne de promotion de la vaccination. L’objectif est de rappeler les bénéfices avérés de la vaccination et de rappeler qu’il s’agit du moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr contre de nombreuses maladies infectieuses.

Salariés en mission à l'étranger, pensez à vous faire vacciner !

Le projet d’un voyage est l’occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France. Il est recommandé de se faire vacciner selon les risques sanitaires du pays de destination. Des vaccins sont exigés pour l’entrée dans certains pays, par exemple le vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Le vaccin contre l’hépatite A est fortement recommandé pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire. 

Certains vaccins répondent à un calendrier bien précis. Il faut penser à les programmer en prenant rendez-vous dans un centre de vaccination spécialisé. À Nantes, vous pouvez contacter le Centre Hospitalier Universitaire au 02 40 08 30 75. Le CHU vous donnera les informations médicales (vaccins, prophylaxie) adaptées à votre état de santé.


Pour en savoir plus, consultez le site www.vaccination-info-service.fr