Journée mondiale de la santé mentale, zoom sur la santé mentale au travail

Mots-clés : 

La dépression et les troubles de l’anxiété sont des problèmes courants de santé mentale qui agissent sur notre capacité à travailler et sur notre productivité. La santé mentale au travail est le thème de la Journée mondiale de la santé mentale 2017, qui a lieu chaque année, le 10 octobre à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Notre expérience au travail est l’un des facteurs déterminants de notre bien-être général. 

Dans le monde, plus de 300 millions de personnes souffrent de dépression, la principale cause d’incapacité. Plus de 260 millions présentent des troubles de l’anxiété. 
En France, la santé mentale et la psychiatrie constituent un enjeu de santé majeur : une personne sur cinq sera un jour atteinte d’une maladie psychique. Classés au troisième rang des maladies après les cancers et les pathologies cardiovasculaires, les troubles psychiques et les maladies mentales tiennent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population française, compte tenu de leurs conséquences sur l’entourage immédiat des patients.

La journée mondiale de la santé 2017 a choisi cette année d'approfondir la thématique "santé mentale au travail". En effet en France, les troubles psychiatriques représentent la première cause d’entrée en invalidité, concourent à environ un cinquième des années de vie perdues en bonne santé et sont responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail. Les conduites suicidaires représentent la première cause de mortalité potentiellement évitable chez les 25-34 ans, la deuxième chez les 15-24 ans et sont responsables de près de 100 000 hospitalisations et 200 000 recours aux urgences par an. Les problèmes de santé mentale en lien avec le travail prennent une importance qui semble actuellement grandissante jusqu’à devenir majeure dans notre société. En France, sur le terrain, de nombreux médecins du travail font le constat d’une fréquence de plus en plus élevée de problèmes de santé mentale en lien avec le travail, se traduisant par un mal-être général, des symptômes de type anxio-dépressifs ou diverses manifestations physiques (fatigue, troubles du sommeil, douleurs, troubles digestifs fonctionnels…).

Les principaux facteurs de risques psychosociaux

Le rapport Gollac propose 6 principaux facteurs de risques :

  1. Exigence excessive du travail : avoir une pression temporelle récurrente ou ponctuelle
  2. Exigences émotionnelles : relation au public, contact avec la souffrance, la peur, l’ennui
  3. Manque d’autonomie
  4. Déficience des rapports sociaux : reconnaissance, coopération
  5. Conflits de valeurs : Ethique, qualité empêchée
  6. Insécurité de la situation de travail : précarité, fusion, rachat

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Il n’y a pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux ; d’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs de RPS sont différents.
Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après une évaluation ou un diagnostic approfondi des facteurs de RPS qui lui sont propres. La démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation, est à privilégier. 

Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…
Une démarche de prévention collective (ou globale) doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions. www.inrs.fr

Le SSTRN peut vous accompagner avec un atelier "prévenir" les risques psychosociaux" animés par nos psychologues du travail à travers 3 modules : Pour vous inscrire cliquez ici

  • Module 1 : Les risques psychosociaux : de quoi parle-t'on ?
  • Module 2 : Comment mettre en place une démarche collective de prévention des RPS ?
  • Module 3 : Atelier d'échange et de partage d'expériences sur la mise en place d'une démarche de prévention RPS dans l'entreprise

Pour aller plus loin

Prévenir les risques psychosociaux dans votre entreprise