Journée mondiale contre le cancer 2022

Catégorie : 

10 millions de personnes meurent du cancer chaque année dans le monde. La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie.

Depuis plus de 20 ans, la journée du 4 février est un moment fort de mobilisation internationale contre le cancer. Partout dans le monde de nombreuses actions sont organisées pour sensibiliser sur la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

Cette année, l’Union internationale contre le cancer (UICC), lance une nouvelle campagne sur trois ans en faveur d’un accès plus équitable aux services de lutte contre le cancer. La première année de campagne « Pour des soins plus justes » porte sur la compréhension et la reconnaissance des iniquités dans la prise en charge du cancer dans le monde entier.

Se faire dépister

En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

S’informer sur le dépistage sur le site de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.


Plus d’information sur la Journée mondiale contre le cancer sur le site : https://www.worldcancerday.org/fr