Inégalité hommes-femmes au travail : une guerre de 100 ans

Publié le 22/11/2015 par EP
Égalité
100 ans, ou plutôt 118 ans, c'est la durée moyenne au niveau mondial qui sera nécessaire pour combler les inégalités hommes-femmes au travail concernant les salaires ou les emplois. Un chiffre qui interpelle à l'heure où pointe une légère amélioration globale depuis dix ans.

Dans son rapport annuel, le Forum Économique Mondial montre que l'écart au niveau économique (salaires, participation au marché du travail, fonctions dirigeantes) s'est réduit de seulement 3% cette année, signalant en parallèle une stagnation du rapprochement salarial et de la présence sur le marché du travail depuis 5 ans. Cette amélioration est si faible qu'à ce rythme ce n'est qu'en 2133, dans 118 ans donc, que les femmes pourront se dire égales des hommes en matière économique.

Dans le détail, les salaires des femmes sont, au niveau mondial, l'équivalent des salaires des hommes… en 2006. Avec des pays d'Europe du Nord bons élèves de la classe et quelques surprises dans le classement : le Rwanda est 6e et les Philippines 7e, loin devant la France 15e, l'Allemagne (11e), le Royaume-Uni (18e) et les États-Unis (28e). La France est même seulement 56e en matière économique quand elle arrive en tête du classement en matière d'éducation et de santé.

Réalisé chaque année, le rapport a porté en 2015 sur les conditions relevées dans 145 pays et porte sur les différences constatées entre les hommes et les femmes dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'économie et de la réprésentation politique.


Lire la synthèse du rapport.
La page (en anglais) du World Economic Forum consacré à ce rapport.


 

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…