Il est possible de se faire vacciner sur ses heures de travail

Publié le 05/07/2021 par DP
Pour lutter contre une possible quatrième vague et accélérer la campagne de vaccination, le ministre de la Santé, Olivier Véran a confirmé que les salariés ont "le droit, automatiquement, à une autorisation d'absence de quelques heures" pour aller se faire vacciner contre la Covid-19.

Les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires. Cette vaccination repose sur le volontariat et le secret médical.

Vaccination au SSTRN

Le salarié est autorisé à s'absenter sur ses heures de travail s’il choisit d’être vacciné par le SSTRN. Aucun arrêt de travail n'est nécessaire et l'employeur ne peut en aucun cas s'opposer à son absence. Le salarié informe cependant son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.

Une foire aux questions Vaccination par les services de santé au travail est disponible sur le site du ministère du Travail.

En situation d'affection de longue durée

Les salariés en situation d'affection de longue durée exonérante (cancer, insuffisance cardiaque grave, polyarthrite, sclérose en plaques, diabète de type 1 et 2...) bénéficient d'une autorisation d'absence de droit pour cette vaccination rendue nécessaire par leur état de santé. L'employeur ne peut s'y opposer.

Se faire vacciner dans un centre de vaccination, chez un médecin…

Dans tous les autres cas (pour se rendre dans un centre de vaccination, chez un médecin...), il est attendu des employeurs qu'ils autorisent leurs salariés à s'absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l'accès à la vaccination. Le salarié se rapproche de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d'organiser cette absence.

Vous avez une question ? Contactez nous…