Entreprises de nettoyage, réalisez votre diagnostic pénibilité !

Publié le 16/03/2017 par AL
Agent de nettoyage
Tout employeur a une obligation de prévention de la pénibilité au travail, quels que soient la taille de l'entreprise, son statut juridique et ses activités. Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l'employeur doit établir une déclaration qui permet la mise en place d'un compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) avec acquisition, par le salarié exposé, de points cumulés sur le compte. Pour accompagner les entreprises de propreté dans la

Un mode d’emploi a été élaboré pour les 13 métiers - les plus courants - permettant aux entreprises de réaliser le diagnostic afin de déterminer quels sont les salariés exposés, permettant ainsi leur attribuer des points au titre de la pénibilité. Cet outil Excel traite 5 facteurs de pénibilités à savoir : 
 

  • les manutentions manuelles, 
  • les postures pénibles,
  • les agents chimiques dangereux,
  • le bruit et les températures extrêmes
  • le travail de nuit (00h00 à 5h).

Les autres facteurs (travail en milieu hyperbare, les vibrations, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif) ont été qualifiés non applicables au regard des 13 métiers. Pour ces facteurs, chaque entreprise néanmoins doit examiner sa situation et analyser l’exposition éventuelle des collaborateurs.

Réalisez gratuitement votre diagnostic pénibilité
 

Pour vous aider à utiliser l'outil Excel, un "pas à pas" en ligne est à votre disposition
1/ Découvrez le mode d’emploi des 13 métiers les plus courants afin de vérifier si vos agents exercent ces métiers Consultez les métiers du mode d'emploi (pdf)
2/ Dans quelle situation vous trouvez-vous ?
 

  • Vos agents exercent un ou plusieurs des 13 métiers : Suivez le « pas à pas » Module 1 - Analyse de la pénibilité
  • Vos agents exercent aussi d’autres métiers : Suivez le « pas à pas »  Module 2 – Analyse de la pénibilité

Le SSTRN vous conseille :

Les équipes santé travail du SSTRN ont élaboré un dépliant de prévention à destination des agents d'entretien et un guide pour les employeurs qui a pour objectif d'apporter un éclarage sur les spécificités des risques du métier d’agent de nettoyage et une aide pour le repérage et l’évaluation des risques.

Mieux les comprendre permettra aux chefs d'entreprise de débuter une démarche de prévention dans l'entreprise. Ce guide se veut pratique avec de nombreuses pistes de solutions. Les métiers du nettoyage et de la propreté sont présents dans tous les secteurs et lieux d’activités. Les risques professionnels sont inhérents à leur métier, mais également à la diversité des lieux d’intervention et aux organisations et conditions de travail. 

N’attendez pas que vos salariés souffrent d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Rien ne remplace une prévention primaire. Anticipez ces situations et prévenez-les en mettant en place une démarche de prévention des risques dans votre entreprise. 

 

 

 

 

Agents de nettoyage
16/06/2014 - Dépliants salariés

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