Enquête sur le sexisme au travail

Catégorie : 

Le 8 septembre dernier, la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié une enquête sur les comportements sexistes au travail. Cette analyse s’appuie sur les résultats de la dernière enquête Conditions de travail.

Le sexisme désigne une attitude de discrimination basée sur le sexe. Il regroupe à la fois des croyances et des comportements et ses manifestations sont très diverses : stéréotypes, remarques, violences... 

L’étude de la DARES nous apprend que 8 % des femmes et 1 % des hommes déclarent avoir subi un comportement sexiste au travail. Les femmes sont donc beaucoup plus souvent victimes de sexisme que les hommes. Cette étude révèle également que les femmes occupant un emploi habituellement « masculin » sont plus touchées par des comportements sexistes. C’est le cas des femmes salariées dans le secteur de l'industrie, sur des chantiers ou qui occupent des postes d'encadrement ou de supervision.

Cette étude indique aussi que « les comportements à caractère sexiste sont moins fréquemment associés à des dysfonctionnements de l’organisation du travail que les comportements hostiles en général ».

Une plateforme en ligne pour faire reculer les comportements sexistes

Dans ce contexte, la ministre des Familles, de l’enfance et des Droits des femmes a récemment lancé le plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme avec la mise en ligne d’une plateforme dédiée : www.sexismepasnotregenre.gouv.fr 

Cet espace participatif a pour objectif de faire reculer le sexisme et permet de :

  • Déposer des initiatives contre le sexisme soumises à labellisation
  • Retrouver les initiatives labellisées
  • S’informer sur les recours juridiques possibles face à certains actes sexistes
  • Découvrir les parrains et associations qui ont rejoint la mobilisation

Consultez l’étude complète sur le site de la DARES

Retrouvez des témoignages sur le sexisme déposés sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #SexismePasNotreGenre