employeurs, savoir repérer le travail isolé pour mieux le prévenir !

Mots-clés : 

Le travail isolé concerne beaucoup de situations de travail. Il est souvent mal identifié, peu évalué et les moyens de prévention mis en place sont insuffisants. Le Code du travail ne définit pas le travail isolé. Néanmoins, votre obligation de sécurité vis-à-vis de vos salariés implique le repérage de ces situations d’isolement et leurs conséquences éventuelles dans votre évaluation des risques. Si vous ne pouvez pas éliminer l’isolement, il est fondamental de prendre des mesures de prévention efficaces. Quelles sont les questions importantes à se poser en cas de travail isolé ?

L’isolement n’est pas un risque en soi. Cependant, il multiplie les contraintes de travail et rend plus difficile le secours du salarié en cas d’accident. La notion de travail isolé dépend de plusieurs facteurs : l’entreprise, l’environnement de travail, l’organisation du travail. C’est pourquoi chacune des situations de travail et chaque métier doit faire l’objet d’une analyse particulière pour permettre la mise en place de mesures de prévention adaptées. Les risques peuvent être de :

  • nature physique, l’isolement rallonge le délai d’intervention des secours en cas de survenue d’un accident et augmente la prise de risque individuelle.
  • nature psychologique : une baisse de vigilance, l’appréhension du risque agression et un sentiment d’ennui et d’inutilité.

Le travail isolé peut être présent dans n’importe quel métier. Sachez le repérer en vous posant les bonnes questions :

  • Le salarié est-il visible directement par quelqu’un ?
  • Le salarié peut-il entrer facilement en communication avec quelqu’un ?
  • Le salarié est-il rapidement localisable ?
  • Le salarié exerce-t-il une activité à risque ? Travaille-t-il dans une zone dangereuse ?
  • Le salarié a-t-il rapidement accès à une assistance ?

 Le SSTRN a réalisé un guide qui vous aide à mieux comprendre et mieux repérer le travail isolé. Les professionnels du SSTRN vous proposent des pistes d’actions à mener pour que la prévention des risques soit efficace. cliquez ici pour télécharger le guide.