Documentaire sur le bonheur au travail, une entreprise nantaise sur Arte

Mots-clés : 

Chronoflex, société de réparation de flexibles nantaise fait partie des entreprises présentées dans un documentaire intitulé "Le bonheur au travail". Leur point commun? Avoir redonné du pouvoir aux salariés et supprimé des strates hiérarchiques.

Le film d'environ 90 minutes s'ouvre sur un triste constat : en France, comme en Allemagne, "le pourcentage de salariés engagés, c'est-à-dire qui se lèvent le matin avec un sourire" n'est que de 11%. Ce documentaire va à la rencontre d'entreprises libérées qui ont fait le choix de schémas différents pour le bonheur et le bien être de leurs salariés.

« Le Bonheur au travail » est diffusé le mardi 24 février 2015 à 20h50. Le documentaire sera disponible en replay pendant 60 jours.

 


 

Le synopsis du reportage

La crise économique touche le monde entier, mais dans ce magma de déprime, il existe cependant des entreprises où règne le bonheur. Aujourd’hui, le niveau d’éducation de plus en plus élevé et la révolution numérique changent la donne. Les salariés, formés et informés, ressentent vivement la frustration d’être considérés comme des pions au sein d’organisations qui peinent à s’adapter à une concurrence mondialisée ou dans un service public dont l’orthodoxie budgétaire impose sans cesse de nouvelles réductions d’effectifs.   Qu’y a-t-il de commun entre le Ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien HCL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ? Toutes sont des entreprises « libérées », des entreprises dans lesquelles les employés ont la complète responsabilité de décider ce qu’ils jugent pertinent pour effectuer leur travail.   Est-ce un rêve ou une réalité ? Dans ce film-enquête, nous suivons les salariés pour comprendre les recettes du bonheur dans les secteurs d’activités les plus divers et découvrir des solutions innovantes qui permettent de recréer la confiance, la liberté et la créativité dans le monde du travail.   Ces différentes histoires, positives et réjouissantes, mettent en avant certaines constantes : arrêt du système pyramidal, pratiques égalitaires, suppression des contrôles et des chefs, partage de l’information. Puissent-elles en inspirer d’autres…   Documentaire de Martin Meissonnier (France, 2014, 90mn) Production : ARTE France, RTBF, Campagne Première.  

Pour en savoir plus