Covid-19 : usage et différences des masques de protection

Afin de limiter son exposition au virus, différents types de masques peuvent venir en renfort des gestes barrières et de la distanciation physique.

MASQUES EN TISSU

Les masques en tissus peuvent être réutilisés s'ils sont lavés et séchés correctement. Les recommandations actuelles sont : 60 minutes à 60 degrés minimum pour le lavage et un séchage au sèche-linge ou sèche-cheveux, suivi d'un repassage à la vapeur.

Ils se regroupent en masques individuels pour les professionnels qui sont en contact du public avec un taux de filtration des particules émises par le porteur de 90% (catégorie 1) et en masques de protection à visée collective avec un taux de filtration des particules émises par le porteur de 70% (catégorie 2). Généralement fabriqués en tissu, ils peuvent être soumis à homologation des autorités sanitaires et doivent respecter les specifications AFNOR SPEC S76-001.

Niveau de protection : protège partiellement le porteur | Protège les autres : oui

MASQUES CHIRURGICAUX

Les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux qui ont pour objectif d'éviter la projection des goutelettes émises par le porteur en cas de toux ou d'éternuement. Et plus généralement pendant l'expiration. ils permettent de limiter la contamination des personnes situées à proximité et de l'environnement extérieur (objets, surfaces…). Ils existent en trois niveau de filtration, présentant une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95% (type I), à 98% (type II) ou à 98% (type IIR) avec résistance aux éclaboussures. Les masques chirurgicaux répondent à la norme NF EN 14683.

Niveau de protection : protège partiellement le porteur | Protège les autres : oui

MASQUES DE TYPE FFP

Les masques FFP ont pour objectif de protéger leur porteur de l'inhalation des goutelettes et particules en suspension dans l'air et des agents infectieux qu'elles peuvent contenir. Ils existent en trois niveau de filtration, présentant une efficacité de filtration des aérosols de 80% (FFP1), de 94% (FFP2) ou de 99% (FFP3). Ils existent avec ou sans valve respiratoire. Les masques FFP répondent à la norme NF EN 149:2001 des équipements de protection individuelle.

Niveau de protection (avec valve) : protège le porteur | Protège les autres : non
Niveau de protection (sans valve) :
 protège le porteur | Protège les autres : oui


En savoir plus : retrouvez toutes les informations sur les équipements de protection de notre dossier "Reprise d'activité, comment la réussir ?"

dossier reprise activité entreprise