Covid-19 : renforcement des mesures de protection en entreprise

Afin de limiter tous les risques liés à la pandémie de COVID-19, le port du masque deviendra obligatoire partout dans l'entreprise, excepté dans les bureaux individuels. Une mesure encadrée par un futur protocole national qui deviendra effective d'ici fin août.

Suite à l'annonce de la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dimanche dernier, le port du masque sera bientôt obligatoire dans toute l'entreprise (hors bureaux individuels). Les mesures seront définies dans une prochaine mise à jour du protocole gouvernemental, qui a été présenté aux partenaires sociaux mardi 18 août 2020 et qui est attendu dans sa version finale d'ici la fin du mois d'août.

En plus du gel et des solutions hydroalcooliques, les masques seront également à la charge de l'employeur. Il devra veiller à les fournir régulièrement et s'assurer qu'il sont à portée des salariés.

Mesures actuelles pour les entreprises

Les entreprises doivent déjà respecter un certain nombre de règles comme l'aération des locaux, assurer une procédure de nettoyage/désinfection constante et une élimination des déchets qui respecte les mesures sanitaires. Un sens de circulation est également recommandé ainsi qu'une réorganisation des horaires, afin que les salariés arrivent en différé. Le nombre de personnes dans des espaces clos et dans les ascenseurs doit être limité. D'autres équipements de protections utiles peuvent venir en renfort de toutes ces mesures comme les écrans barrières, la signalétique ou les visières.

Mesures actuelles pour les salariés

Afin de limiter l'exposition au virus, différents types de masques viennent compléter les gestes barrières et la distanciation physique minimum. Les salariés sont également responsables de leur propre santé et sécurité : ils doivent rester vigilants dans les moments conviviaux (pauses, repas). Ainsi, l'auto-surveillance de la température ou d'apparition de symptômes est fortement recommandée.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier "Reprise d'activité, comment la réussir ?"

dossier reprise activité entreprise


Pour tout salarié malade ou en contact avec une personne malade, il faut suivre le protocole et la matrice que vous retrouverez ci-dessous, à consulter ou à télécharger.