COVID-19 : les points à retenir du nouveau protocole

Le reconfinement annoncé mercredi 28 octobre implique des interdictions, limitations et mesures qui ont impliqué la mise à jour du protocole national pour les entreprises. Il présente les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place pour les entreprises et les salariés.

Si l'essentiel du protocole est stable depuis la reprise d'activité de mai dernier, cette mise à jour du 29 octobre présente des ajustements et des obligations.


Pour l'entreprise

  • Généralisation du télétravail
    Pour les activités qui le permettent, le télétravail n'est pas un conseil mais une obligation. Il devient donc obligatoire à 100% pour tous les métiers pouvant télétravailler. Il est demandé à l'entreprise de mettre en place les outils et conditions de l'accompagnement des salariés exerçant à distance pour éviter leur isolement et la dégradation de leur conditions psychologiques.

  • Limiter à 6 personnes les regroupements de personnes
    Pour cela, les réunions doivent être organisées en audio et visio-conférences
    Les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception.

  • Suspension des moments de convivialité
    Dans le cadre professionnel, les temps de convivialité doivent être suspendus. Le maintien des restaurants d’entreprise impose des règles strictes (Consulter la fiche).

  • Application TousAntiCovid
    Il est demandé aux employeurs d'inciter leurs salariés à utiliser l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts (Consulter notre actualité).

Pour le salarié

  • Activité partielle pour garde d'enfant
    Les parents qui seront dans l'incapacité de télétravailler (garde d'enfant en raison de la fermeture des crèches, école, collège ou si l'enfant a été identifié comme cas contact) pourront bénéficier d'un revenu de remplacement.

Attestation obligatoire pour les déplacements

  • Attestation de déplacement dérogatoire (numérique, imprimable ou sur papier libre)
  • Justificatif de déplacement professionnel 
  • Attestation de déplacement scolaire

Retrouvez toutes les attestations à télécharger sur la page du Ministère de l'Intérieur