Covid-19 : évolution du protocole national pour la sécurité des salariés en entreprise

Catégorie : 

Pour répondre à la situation sanitaire actuelle, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 a été actualisé le 29 janvier 2021. Quelles sont les nouvelles mesures ? 

Le protocole sanitaire en entreprise pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19 a évolué le 29 janvier 2021, elle vise à intégrer le durcissement des mesures de distanciation sociale récemment décidées. Le volet télétravail reste inchangé et les nouvelles mesures portent principalement sur les masques « maison » et la distance minimale entre deux personnes portée à deux mètres lorsque le masque ne peut être porté.

  • Fin des masques artisanaux 

    Le port de masques « maison » ou des masques grand public de catégorie 2, garantissant une filtration de 70 % des particules de 3 microns émises par le porteur, n'est plus autorisé. Les protections doivent désormais garantir une filtration supérieure à 90 % » (correspondant au masque dit de « catégorie 1 »). Ils sont reconnaissables à l’un des deux logos, qui doit obligatoirement figurer sur l’emballage ou sur la notice du masque.



    Le port du masque doit être associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux, de la mise en oeuvre d’une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes.

  • Distanciation renforcée

    Lorsque le masque ne peut être porté, la distanciation entre deux personnes est portée à 2 mètres. Il en est de même dans les espaces de restauration collective, ainsi que dans les espaces extérieurs. Le protocole renvoie aux recommandations de la fiche "Organisation et fonctionnement des restaurants d'entreprise" qui prévoient une jauge de 8 m² par personne contre 4 m² auparavant et un maximum de 4 personnes déjeunant ensemble.

Dernière mise à jour : le 16 février 2021


 

RAPPEL

Dans toutes les situations, 5 règles simples sont importantes pour limiter la propagation :

  1. porter un masque,
  2. se laver les mains,
  3. aérer les locaux,
  4. désinfecter les surfaces,
  5. éviter le plus possible les échanges en proximité et les temps de convivialité, surtout sans masque.