Covid-19 et arrêt de travail immédiat : ce qu’il faut savoir

Publié le 12/01/2021 par DP
Covid
Depuis le 10 janvier, les salariés ont la possibilité d'obtenir un arrêt de travail sur simple déclaration en cas de symptômes du Covid-19 ou s’ils sont cas contact. Cet arrêt de travail, qui vise à réduire les risques de propagation du virus, est destiné aux salariés ne pouvant pas télétravailler.

Pour simplifier les démarches et gagner en efficacité, l’Assurance Maladie propose un nouveau téléservice destiné aux personnes ayant des symptômes évocateurs en raison de leur exposition au virus et qui ne peuvent pas télétravailler. Afin de bénéficier de cet arrêt de travail de 4 jours maximum (sans délai de carence), ces personnes doivent se rendre sur le site declare.ameli.fr.

2 étapes obligatoires à respecter

  1. Isolement, déclaration sur le téléservice et test.
    L’assuré déclare sa situation sur declare.ameli.fr. Il confirme ne pas pouvoir télétravailler et s’engage à réaliser un test dans les 2 jours suivants le jour de sa déclaration. À la fin de cette première étape, le salarié peut télécharger directement un justificatif, à envoyer à l'employeur pour justifier de son absence.

     
  2. Enregistrement de la date du résultat du test et évolution de l’arrêt de travail.
    Dès l'obtention du résultat du test, le salarié doit se reconnecter au téléservice declare.ameli.fr avec le numéro de dossier obtenu lors de l’étape 1 afin d’indiquer la date de réception du résultat du test et le lieu de dépistage.
  • En cas de test de dépistage négatif : l’Assurance Maladie met fin à l’arrêt de travail, l’indemnisation prend fin et la personne peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.

     
  • En cas de test de dépistage positif : la personne sera contactée par l’Assurance Maladie et l’arrêt de travail sera prolongé afin de garantir un isolement de 7 jours depuis les premiers symptômes. Cette prolongation de l’arrêt de travail sera à adresser par le salarié à son employeur.

En cas de symptômes, il est indispensable de continuer à consulter son médecin traitant pour une prise en charge médicale.

Un webinaire pour vous aider

Pour mieux comprendre l’utilisation de ce téléservice, l'Assurance Maladie et la CPAM Côte-d'Or proposent un webinaire qui revient notamment sur les dispositifs d'isolement, d’arrêt de travail et d’indemnisation des salariés ayant des symptômes évoquant la Covid-19.

 

Vous avez une question ? Contactez nous…