COVID-19 : allègement du confinement

Publié le , mise-à-jour le , par MD.
Catégorie :
Le 26 novembre, de nouvelles directives ont été annoncées par le Premier Ministre pour préciser ce que sera un déconfinement progressif dans les prochaines semaines et jusqu'à au moins fin janvier.
À compter du 28 novembre
- Les commerces peuvent réouvrir, dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé et jusqu'à 21h au plus tard. Cette mesure concerne également les bibliothèques, les disquaires et les archives.
- Les déplacements autorisés augmentent jusqu’à 20 km autour de son domicile et pendant trois heures. Ils sont toujours soumis à une attestation dérogatoire.
- Les activités extra-scolaires et les offices religueux peuvent rassembler 30 personnes sur place maximum dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
À compter du 15 décembre, si la situation le permet
- Les cinémas, théâtres et musées pourront réouvrir à leur tour.
- Un couvre-feu national sera alors instauré de 21h à 7h en remplacement du confinement et pour limiter les réunions de personnes dans le cadre personnel, où l'attention envers les mesures barrières se relâche.
- Une dérogation est prévue pour les soirées du 24 et 31 décembre, pour lesquelles un minimum de convives est cependant recommandé.
À compter du 20 janvier, si la situation le permet
- Les restaurants, les salles de sport et les lycées pourront réouvrir en cas d’amélioration de la situation.
- La réouverture des universités est pour le moment programmée au 3 février.
—
Continuer à privilégier le télétravail
Le télétravail est toujours recommandé au maximum, au moins jusqu'au 15 décembre ou plus tard si les chiffres de l'épidémie ne baissent pas.
Pour aller plus loin : consultez notre actualité sur les modalités liées à la réouverture des commerces