Comment prévenir et gérer un cluster Covid-19 en entreprise ?

Publié le 16/11/2020 par MD
Covid
Quelle conduite tenir quand un salarié peut à tout moment, dans l'entreprise ou à son domicile, présenter des symptômes COVID-19 ? On fait le point des recommandations sur la base du travail d'AST67, service de santé au travail de Strasbourg.

 

CONDUITE À TENIR DANS L'ENTREPRISE
Que faire si un salarié a des symptômes COVID-19 (toux, fatigue, fièvre, difficultés respiratoires ? En cas de symptômes aggravés (confusion, difficulté à parler, somnolence, déshydratation..), il faut appeler le SAMU et attendre leurs directives.

  • Isoler le salarié dans un bureau et porte fermée et lui rappeler les gestes barrières à respecter,
  • Prévenir le référent COVID-19 de l’entreprise puis le service RH et le médecin du travail.
  • Conseiller au salarié de consulter rapidement son médecin traitant,
  • Organiser le départ du salarié (personne proche avec un masque, par ses propres moyens ; les transports en commun sont à éviter),
  • Après son départ, fermer son bureau pendant au moins 3 heures (durée de vie du virus sur les surfaces sèches). Plus tard, il faudra l’aérer et le nettoyer (évacuation des déchets et désinfection du poste de travail).

Déclenchement du contact tracing (identification des "cas contact à risque" d’un cas confirmé ou probable). Il s’organise autour de 3 niveaux : 

  • Le médecin qui prend en charge le salarié ayant présenté des symptômes du Covid-19 déclenche le système de contact tracing si le cas est confirmé ou suspecté (24h à 48h après le test).  
  • L’identification du cas contact est transmise à la CPAM. 
  • Si le cas est confirmé, c’est l’ARS qui se charge d’avertir l’entreprise et le médecin du travail. Elle organise ensuite des tests en laboratoires gratuitement.
  • Rôle du référent Covid : de manière systématique, le référent COVID réalisera un traçage de l’ensemble des personnes ayant été en contact avec le salarié dans les dernières 48 heures. Le référent COVID tient son évaluation à la disposition de la cellule de contact tracing de l’assurance maladie qui aura été activée par le médecin traitant, sur sa demande. 

CONDUITE À TENIR À DOMICILE
Que faire si je ressens des symptômes du Covid-19 ?

  • J’appelle un médecin dès le début des symptômes et je préviens mon employeur. 
  • Je m’isole chez moi, je porte un masque et je prends rendez-vous pour un dépistage. 
  • Je me présente au lieu d’examen avec ma carte vitale, ma prescription et mon masque. Un professionnel de santé réalise le test.

 J+1 : je reçois les résultats de mon test :

  • s'il est négatif : je ne suis pas porteur du virus et je ne suis plus isolé. Je peux sortir de mon domicile en respectant les gestes barrières et en portant un masque. Je peux reprendre mon activité professionnelle.
  • s'il est positif : Jje suis porteur du virus. Je suis contacté par l’assurance maladie qui se rapproche des personnes avec qui j’ai été en contact à risque pour les informer des consignes à suivre. Je pense également à mes collègues de travail. 
  • Je m’isole chez moi jusqu’à ma guérison complète. 
  • Si mes symptômes s’aggravent, j’appelle le 15.  

RETOUR EN ENTREPRISE D'UN CAS CONFIRMÉ COVID-19
 

  • Poursuivre l’isolement au moins 7 jours (télétravail et/ou arrêt maladie suivant l’état de santé).
  • Reprendre le travail si pas de fièvre ou gêne respiratoire depuis au moins 48 heures.
  • Pour le personnel soignant : organiser une visite avec le médecin du travail.

 Informations basées sur le guide "COVID : Cluster en entreprise : comment le prévenir ?" publié par AST67

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