Les chiffres clés des accidents du travail et maladies professionnelles en 2020

La pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur le contexte professionnel et la sinistralité. En 2020, alors que les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles ont baissé, les affections psychiques ont augmenté. Retrouvez les faits marquants et les chiffres de l’année écoulée, dans « L’Essentiel 2020, Santé et sécurité au travail », de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Les chiffres clés

En 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les accidents du travail ont chuté de 17,7 % par rapport à 2019. Les accidents de trajet ont également diminué de 19,7 % par rapport à 2019. Cette diminution correspond en particulier aux deux périodes de confinement de l’année 2020.

Les maladies professionnelles baissent de 18,8 % entre 2019 et 2020, soit dans la même proportion que les accidents du travail et les accidents de trajet. En revanche, les affections psychiques reconnues poursuivent une hausse observée ces dernières années. 1441 maladies professionnelles relevant de troubles psychosociaux, soit environ 37 % de plus qu’en 2019, ont donné lieu à une prise en charge favorable par l’Assurance Maladie - Risques professionnels. Cette augmentation est probablement liée, là aussi, à l’impact de la pandémie sur le contexte professionnel des salariés du régime général.

La reconnaissance de la Covid en maladie professionnelle

Le nouveau tableau 100 du Code de la Sécurité sociale a intégré les pathologies liées aux infections au SARS-CoV2 au titre des maladies professionnelles. Sur 5 018 "dossiers complets" déposés en un an, dont 82 % concernent des soignants, un tiers (1 690) a débouché sur une prise en charge.

Toutes les conséquences sévères ou prolongées de la Covid-19 peuvent faire l’objet d’une étude médicale pour une éventuelle reconnaissance en maladie professionnelle, à partir du moment où le lien avec la situation professionnelle est établi.

Le compte AT/MP rénové

Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, doivent s’inscrire au compte AT/MP en ligne sur net-entreprises.fr avant le 1er décembre 2021 pour bénéficier de la notification de taux de cotisation dématérialisée. Ce compte en ligne, permet aux entreprises d’accéder à leur taux de cotisation AT/MP et de suivre leur sinistralité en temps réel.


Téléchargez le document : « L'essentiel 2020 - Santé et sécurité au travail »