Changement climatique : quels impacts sur la sécurité et la santé au travail ?

Publié le 24/04/2024 par DP
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2024
Le 28 avril aura lieu la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Cette journée vise à sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette année, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a choisi d'alerter sur les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.

L'édition 2024 de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail questionne les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail. 
 

Les impacts

Selon l'Organisation internationale du travail, 70 % des travailleurs sont déjà susceptibles d’être exposés aux risques sanitaires liés au changement climatique et cette situation ne fera probablement qu'empirer. De plus, près de 23 millions d'accidents du travail attribués à une chaleur excessive sont signalés chaque année. L'organisation alerte également sur le manque de réglementations existantes liées à cette problématique.

Le changement climatique peut avoir des conséquences graves et être responsable de cancers, de maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, de dysfonctionnements rénaux ou encore de problèmes de santé mentale.

Le rapport de l'OIT Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique s'articule autour des six impacts clés du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail : 

  • chaleur excessive, 
  • rayonnement ultraviolet, 
  • phénomènes météorologiques extrêmes, 
  • pollution de l’air sur le lieu de travail, 
  • maladies à transmission vectorielle, 
  • évolutions de l’utilisation des produits agrochimiques.

 

L'évènement

Jeudi 25 avril 2024 à 13h30, un évènement organisé par l'OIT et réunissant des experts et des conférenciers sera organisé pour discuter de la manière de protéger les travailleurs et de répondre à ce défi mondial.


En savoir plus sur le site de l'Organisation internationale du travail

 

Vous avez une question ? Contactez nous…