BPCO : de plus en plus de femmes touchées

Catégorie : 

La bronchopneumopathie chronique obstructive concerne 6 à 8% de la population adulte en France et de plus en plus de femmes sont atteintes par cette maladie. À l’occasion de la Journée Mondiale contre la BPCO, le 15 novembre 2017, la Fondation du Souffle lance une campagne de sensibilisation “Chez la femme, la BPCO est plus sévère et évolue plus rapidement”.

La BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) est une maladie évolutive qui détruit les bronches et conduit au handicap respiratoire. Elle est à l’origine de 17 000 morts par an, soit 5 fois plus que les accidents de la route et concerne 6% à 8% de la population adulte de plus de 40 ans, soit 2,5 à 3 millions de personnes en France. Cette maladie touche de plus en plus de femmes : il y a 20 ans, la proportion de femmes atteintes de BPCO était d’environ 20%, elle est désormais de 40%. Cette année, la Fondation du souffle a donc décidé de mettre en lumière les femmes, car la BPCO est plus sévère et évolue plus rapidement chez elles. Une brochure dédiée, disponible sur le site de la Fondation du souffle a été réalisée pour le lancement de la campagne de sensibilisation.

Cette brochure rappelle un message essentiel : à partir du moment où vous avez fumé, il faut consulter votre médecin si vous vous sentez fatiguée, si vous toussez, si vous avez des bronchites à répétition. Votre médecin vous fera une mesure du souffle ou vous proposera de consulter un pneumologue.


Rendez-vous sur lesouffle.org pour découvrir les portraits de femmes atteintes de BPCO et en savoir plus sur cette maladie.