Bien dormir pour être en bonne santé
INSV
Organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), la 24ème édition de la Journée du Sommeil aura lieu le vendredi 15 mars 2024. L’occasion de mettre en lumière le sommeil, véritable marqueur de notre santé mentale et physique.
Le sommeil occupe quasiment un tiers de notre vie et les conséquences d'un mauvais sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…
L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance propose quelques pistes pour mieux dormir. Selon l’institut, appliquer ces conseils quotidiennement réduit les difficultés de sommeil et augmente la qualité des nuits :
- Respectez votre rythme et vos besoins de sommeil.
- Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine qu’en week-end.
- Exposez-vous à la lumière du jour en particulier le matin, pour aider à réguler votre horloge biologique.
- Modérez la consommation d’excitants (café, thé, coca, boissons énergisantes) et n’en absorbez plus après 14h.
- Pratiquez une activité physique régulière pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique et augmenter la pression de sommeil. Arrêtez de préférence 3h à 4h avant l’heure du coucher.
- Le soir, afin de prévenir les fringales nocturnes, ne sautez pas le dîner mais évitez les plats trop gras et difficiles à digérer. Privilégiez les féculents en quantité raisonnable, les légumes et les laitages.
- Privilégiez une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation, activités manuelles). Aménagez-vous un temps de transition entre les activités de la journée et celles de la soirée pour bien marquer le passage à un rythme différent.
- Aménagez-vous une chambre propice au sommeil : obscurité, silence, température entre 18 et 20°C.
- Déconnectez-vous 1h à 2h avant de vous coucher (éteindre smartphone, tablette, ordinateur) et laissez les écrans éteints jusqu’au lendemain matin.
- Allez-vous coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…) mais pas avant. Gardez un temps limité au lit pour maintenir l’association : lit = sommeil. Si vous ne dormez pas sortez du lit.
Télécharger les 10 recommandations de l’INSV pour bien dormir
En savoir plus et consulter le programme de la Journée de du sommeil