Bien constituer votre trousse de premiers secours

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La trousse de secours doit comporter des éléments de base afin de pallier toutes les situations. Si son contenu peut varier selon les risques de l'entreprise et les conseils du médecin du travail, le SSTRN a réalisé un dépliant d'information qui vous liste un contenu indicatif pour commencer à constituer votre trousse de secours.  

Quelques conseils sur la trousse de secours : 

  • C’est le médecin du travail qui conseille le contenu de la trousse de secours et les modalités d’utilisation des produits.
  • Ce matériel doit être adapté à la nature des risques propres à l’entreprise. Les modalités d’utilisation doivent être consignées dans un protocole écrit et affiché.
  • Le contenu de la trousse doit être vérifié périodiquement afin de réaliser son réapprovisionnement et donc optimiser son utilité.
  • Il est important de mettre à proximité de la trousse la liste des secouristes du travail (SST) et le numéro d’appel des secours.
  • Pour les locaux à risques spécifiques, vous pouvez éventuellement compléter le contenu de la trousse en accord avec le médecin du travail.

Que dit le Code du travail :

  • Aucun texte n’a établi de liste de produits obligatoires, mais le matériel doit être en bon état de fonctionnement et les produits ne doivent pas être périmés.
  • Le Code du travail indique que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours facilement accessible dont le contenu doit vous permettre d’effectuer les premiers soins :
  • L’article R.4224-14 du Code du travail prévoit : «Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.»
  • L’article R.4224-23 : «Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation»

Téléchargez le contenu indicatif de la trousse de secours en cliquant ici