ATTENTION - Suspicion de démarchage frauduleux chez nos adhérents

Catégorie : 

Une société commerciale proposant ses services pour la réalisation du Document Unique et se disant mandatée par le SSTRN démarche certains de nos adhérents. Il s'agit d'une fraude et la direction du Service invite tous les adhérents à la prudence.

Nous avons été informé du démarchage de certains de nos adhérents par une société commerciale proposant ses services pour la réalisation du Document Unique et se disant mandatée par le SSTRN.

Nous tenons à vous informer qu’à ce jour le SSTRN n’a mandaté aucune personne physique ou société commerciale pour aller à la rencontre des entreprises. Nos équipes de préventeurs travaillent avec nos médecins du travail en lien direct avec nos adhérents, en aucun cas sous couvert d’une société tierce. Notre accompagnement au Document Unique se fait notamment par la participation à nos ateliers de prévention (Atelier Document Unique), participation incluse dans votre cotisation annuelle.

Cette société sollicite a priori des informations relatives aux salariés (nom, prénom…) en vue de remplir les documents de formation à destination des OPCA. Si vous avez été démarchés en ce sens, nous vous invitons à suivre la procédure suivante.

  • Ne donnez aucune information relative à vos salariés par téléphone.
  • Sollicitez immédiatement votre OPCA, afin d'annuler la formation et demandez une copie du contrat concerné.
  • Une fois la copie du contrat récupérée, écrivez un courrier recommandé avec accusé réception à l'OPCA en indiquant que vous n'avez jamais demandé à faire une formation via cette société, que vous l'annulez et que vous avez été démarché pour la mise en place du document et non d'une formation.
  • Envoyez un courrier recommandé ou un mail à la DIRECCTE Pays de la Loire, Pôle Consommation. Dans ce courrier, expliquez ce qui vous est arrivé, joignez la copie du courrier envoyé à votre OPCA et la copie du contrat "signé" avec l'organisme concerné.
    Mail : paysdl.polec@direccte.gouv.fr
    Adresse postale : 22 mail Pablo Picasso - BP 24209 - 44042 NANTES cedex 1
    Tél. : 02 53 46 79 11

_

Si vous n'avez pas été démarché, nous vous invitons à la plus grande vigilance. Nous vous remercions également de bien vouloir nous informer de tout contact de ce type afin que nous puissions faire le nécessaire pour faire cesser ces agissements.