Arrêt de travail : comment anticiper et accompagner le retour dans l’entreprise ?
Adobe stock
Reprendre le travail après une maladie ou un accident n’est jamais anodin. Entre fatigue, appréhensions, séquelles visibles ou invisibles et décalage avec l’équipe, la reprise peut devenir un véritable défi. Pourtant, en anticipant et en communiquant, il est possible de reprendre le chemin du travail plus sereinement. Le SSTRN vous propose un dossier thématique complet pour accompagner chacun à chaque étape de ce moment clé.
Lors d’un retour au travail après une absence pour cause de maladie ou d’accident, il arrive que le salarié concerné ait des craintes sur sa faculté à réintégrer son poste. Séquelles visibles ou invisibles de la maladie, décalage avec ses collègues en termes de priorités, fatigue et troubles de la concentration… revenir au travail peut s’avérer compliqué.
Quelques conseils pour un retour serein
- Garder le contact : Dès que l’état de santé le permet, le salarié ne doit pas hésiter à reprendre contact avec son employeur, le service RH…
- Anticiper le retour dans l’entreprise : Si un retour au travail s'annonce difficile, il est recommandé de rencontrer son médecin du travail pour une ou plusieurs visites de pré-reprise. Au cours de ces visites il évaluera les capacités, les attentes et les limites du salarié, ainsi que les contraintes de son poste de travail.
- Envisager des solutions avec le médecin du travail : Préparer le retour au travail fait partie de sa mission, en lien avec le salarié, l’employeur et, si besoin, les professionnels du soin (médecin traitant, spécialiste, kiné...) et les autres partenaires (Assurance Maladie, Cap Emploi, MDPH Agefiph...). Si nécessaire, le médecin du travail fera des propositions d’aménagement à l’employeur afin que tout se passe pour le mieux.
Pour aller plus loin, le nouveau dossier thématique du SSTRN propose des conseils pratiques, des exemples de dispositifs et un outil interactif pour aider et accompagner les salariés et les entreprises à chaque étape du retour au travail.
- Consultez le dossier Arrêt de travail : anticiper et accompagner le retour dans l’entreprise sur le site internet du SSTRN