Apprentissage et handicap : un nouveau guide pour les employeurs et les apprentis

Publié le 08/07/2025 par DP
Apprentissage et handicap
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, en collaboration avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ainsi que le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), publie une nouvelle édition du guide intitulé « apprentissage et handicap ».

Apprentissage et handicap : un guide pour accompagner tous les acteurs


Conçu pour les apprentis, les centres de formation d’apprentis (CFA) ainsi que les employeurs, qu’ils soient publics ou privés, le guide « Apprentissage et handicap », élaboré par le ministère du Travail et de l’Emploi avec l’Agefiph et le FIPHFP, a pour objectif de mieux faire connaître les possibilités offertes par l’apprentissage aménagé. Il vise à sensibiliser et informer sur cette voie de formation inclusive, encore trop peu connue.
 

Comprendre le contrat d’apprentissage aménagé


Le contrat d’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la formation initiale. Il permet de préparer un diplôme ou un titre professionnel inscrit au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Ce contrat est signé conjointement par l’employeur (public ou privé), l’apprenti et son représentant légal s’il est mineur. Le CFA atteste de l’inscription en formation et une convention de formation est également conclue entre le CFA et l’employeur.

Accessible dès 16 ans, ce contrat ne connaît aucune limite d’âge pour les personnes reconnues comme travailleurs handicapés (RQTH), facilitant ainsi leur accès à la formation professionnelle qualifiante.

En 2024, 15 700 contrats d’apprentissage aménagés ont été enregistrés dans les secteurs privé et public. Malgré une progression de 12 % sur 2023, les apprentissages concernés par des travailleurs en situation de handicap ne représentent encore que 2 % de l’ensemble des contrats conclus.


Téléchargez le document


Article publié le 23 juin 2025 sur le site de Présanse Pays de la Loire

 

Vous avez une question ? Contactez nous…