Apprentis en télétravail : quelles sont les bonnes pratiques ?

Comment accueillir, manager et accompagner un apprenti en télétravail ? L’ANACT a publié une checklist des bonnes pratiques à adopter pour mettre en place le travail à distance dans les meilleures conditions possible.

Le Code du travail définit le télétravail comme toute forme d'organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire (L.1222-9 du Code du travail).

La crise sanitaire a invité les entreprises à revoir leurs organisations et le télétravail est devenu une réalité pour nombre de salariés depuis quelques mois. Mais comment accompagner et mettre en place le télétravail pour les apprentis dans les meilleures conditions possible ?

L’ANACT livre quelques conseils et propose de suivre plusieurs étapes clés :

Étape 1 : identifier les activités télétravaillables et les moyens pour sa mise en oeuvre
Dans un premier temps, il faut déterminer les tâches qui peuvent être réalisées à distance sur l'ensemble ou une partie des jours de travail dans l'entreprise.

Étape 2 : planifier et organiser
Le télétravail est un mode d'organisation particulier qui nécessite davantage de planification et de formalisation pour les activités à réaliser comme pour les temps d'apprentissage (objectifs, organisation souhaitée, qualité du travail attendu, délais, horaires…).

Étape 3 : expérimenter, évaluer et ajuster
Le télétravail doit être vécu comme une expérience qui s'évalue et s'ajuste au fil du temps (les horaires, l'équipement, le type d'activité, le nombre de jours télétravaillé peuvent évoluer).

Structurer le télétravail : une checklist des bonnes pratiques

  • S'assurer des bonnes conditions de télétravail de l'apprenti à son domicile
  • Superviser à distance le temps et la charge de travail
  • Encadrer, accompagner et former l'apprenti à distance
  • Intégrer l'apprenti dans un collectif de travail à distance
  • Mettre en place les équipements et compétences numériques

Téléchargez la checklist complète sur le site de l’ANACT

Pour aller plus loin, retrouvez notre webinaire Télétravail : comment aménager votre poste ? pour prévenir la fatigue visuelle liée au travail sur écran et connaître les bonnes pratiques pour aménager un poste de travail chez soi.