"Agir pour la santé mentale : investissons !"

Catégorie : 

Le 10 octobre 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’OMS appelle à investir massivement dans la santé mentale par le biais d'une nouvelle campagne.

Près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental et des milliards d'individus dans le monde sont actuellement touchées par la pandémie de COVID-19, qui elle aussi a des répercussions sur la santé mentale. Pourtant, relativement peu de personnes dans le monde bénéficient de services de santé mentale de bonne qualité. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de 75 % des personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques ou dus à l’usage de substances psychoactives ne sont pas soignées du tout.

Mais compte tenu de l’ampleur du problème, les besoins en matière de santé mentale restent en grande partie non satisfaits. Les efforts se heurtent au manque chronique d’investissements dans la promotion de la santé mentale, la prévention et les soins constaté de longue date avant la pandémie (en moyenne, les pays ne consacrent que 2 % de leur budget santé à la santé mentale).


Programme de la Journée Mondiale

L'Organisation Mondiale de la Santé, en partenariat avec United for Global Mental Health et la Fédération mondiale pour la santé mentale, propose un rendez-vous sur ses réseaux sociaux le 10 octobre, réunissant :

  • une présentation du travail accompli par les équipes de l’OMS sur la lutte contre les troubles mentaux, l’usage nocif de l’alcool et l’abus de drogues,
  • une discussions autour de l'engagement en faveur de la santé mentale et des actions possibles entre le Directeur Général de l'OMS, des dirigeants et des spécialistes du monde entier,
  • une intervention de musiciens mondialement connus. Ils s'exprimeront sur l’importance de la santé mentale, parleront de leur motivation et joueront à cette occasion,
  • et des témoignagnes de sportifs et de femmes dont la vie a été perturbée par des troubles mentaux. Ils raconteront leur expérience et comment ils ont affronté des problèmes comme la dépression et l’anxiété.

Lors de ce rendez-vous, un Prix spécial sera décerné à un film sur la santé mentale, catégorie nouvellement créée pour le premier Festival du film « Santé pour tous » organisé par l’OMS.


Pour assister à l'évènement organisé par l'OMS, suivez-le sur FacebookInstagramTwitter et Tik-Tok.

Pour en savoir plus : consulter la page de la campagne de l'OMS.