Agir contre le cancer

Organisée chaque année par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), la Journée mondiale contre le cancer incite les populations du monde entier à agir. Agir pour sauver plus de vies, pour rendre l'accès aux soins accessible à tous, pour sensibiliser sur les pathologies ainsi que sur la réalité des patients atteints d'un cancer.

Selon le World Cancer Day, "Le cancer est une maladie qui survient lorsque des modifications dans un groupe de cellules normales du corps entraînent une croissance anormale et incontrôlée, formant une masse appelée tumeur. C'est le cas de tous les cancers sauf de la leucémie (cancer du sang)". 

"Je suis et je vais"

Lancée en 2019, la campagne internationale "Je suis et je vais" vise à stimuler un engagement personnel pour une implication plus profonde. Cette journée permet d'inspirer le changement, de créer un impact à long terme, de susciter une conscience internationale et des engagements. La prévention et l'information sont également nécessaires, afin que les populations puissent faire des choix avérés et améliorer leur qualité de vie. Combattre les idées reçues et garantir une égalité d'accès et de qualité des traitements font également parti des enjeux.

Agir

Vous pouvez dès à présent partager votre publication personnalisée (image et/ou texte) avec les modèles donnés par le World Cancer Day ; crééz ou rejoignez un évènement proche chez vous grâce à la Carte d'Impact (localisation des évènements dédiés dans le monde). Exprimez-vous sous la forme de votre choix (article, vidéo, newsletter...) ou aidez bénévolement à la traduction des supports de la campagne afin qu'ils soient accessibles à autant de personnes que possible. 

La Journée Mondiale contre le Cancer en profite pour rappeller que : 

  • Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde.
  • 9,6 millions de personnes sont décédées d'un cancer en 2018
.
  • Au moins un tiers des cancers les plus courants sont évitables. Les mutations génétiques jouent un rôle dans 5 à 10 % des cancers et 27 % des cancers sont liés au tabac et à la consommation d'alcool.
  • Jusqu'à 3,7 millions de vies pourraient être sauvées chaque année en mettant en œuvre des stratégies appropriées en matière de ressources pour la prévention, la détection précoce et le traitement.
  • Si nous investissions 11,4 milliards de dollars US dans des stratégies de prévention, nous économiserions 100 milliards de dollars US en coûts évités de traitement du cancer.

En savoir plus : vous pouvez visiter le site de la Journée Mondiale contre le Cancer qui comprend des explications sur le cancer, des données qui concernent les pathologies et des ressources utiles.

Vous pouvez aussi consulter notre actualité "comment associer cancer du sein et vie professionnelle", le site de Cancer@Work, qui fédère les acteurs du monde du travail autour de l'emploi des personnes malades du Cancer et le site du Plan Cancer 2014-2019.