Les actions de formation en situation de travail

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L’agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de publier un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la mise en place d'une action de formation en situation de travail (Afest) et en faire un levier d’amélioration des conditions de travail.

La réforme de la formation a simplifié la définition de l'action de formation pour notamment permettre le financement de nouvelles formes d'acquisition des compétences, principalement dans le cadre de la formation à distance, mais aussi de formations en situation de travail. Les entreprises ont dorénavant la possibilité de mettre en œuvre au titre de la formation professionnelle des Actions de formation en situation de travail (Afest). 

Le réseau Anact-Aract publie «un nouveau guide sur les Afest et propose des pistes et des méthodes pour les conduire efficacement et soutenir leurs bénéfices indirects en matière de conditions de travail.

Articulé autour de 10 questions pratiques, ce document répond aux questions des différents acteurs concernés par les Afest : direction des ressources humaines (DRH), manageurs, dirigeants, représentants du personnel... 

Sommaire du guide

  1. De quoi parle-t-on ?
  2. En quoi est-ce différent de ce que je fais déjà dans mon entreprise ?
  3. Pourquoi avoir recours à l’Afest ?
  4. Quelles sont les étapes d’une Afest ?
  5. Quels sont les acteurs à mobiliser ?
  6. Quels points de vigilance pendant la formation ?
  7. Comment mettre en oeuvre une Afest ?
  8. Comment combiner l’Afest avec d’autres modalités pédagogiques ?
  9. Quels sont les bénéfices possibles en matière de conditions de travail ?
  10. Quels sont les coûts liés à une Afest ?

Télécharger le guide 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux sur le site de l'ANACT.