85% des salariés à plein temps

Le travail à temps plein domine toujours en France fin 2016, ainsi que le CDI, toujours très majoritaire. La DARES fait le point sur les indicateurs à fin 2016.

La DARES fait le point, dans le numéro 17 daté de mars 2017 de sa feuiille Dares Activité, sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre au 4e trimestre 2016. L'organisme, direction du Ministère du travail, pointe notamment que près de 85% des salariés ont une activité à plein temps dans les entreprises qui emploient 10 salariés et plus, 14% de ces salariés exerçant même sous le régime du forfait jour, donc hors cadre des 35 heures.

Variant selon la taille de l'entreprise, la proportion de salariés en CDD s'établit à 8% en moyenne, représentant tout de même 9,5% dans les entreprises employant entre 10 et 20 personnes.

Côté rémunération, la DARES relève une hausse de 1,2% sur un an de l'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés, un chiffre à rapporter à la hausse de 0,6% de l'indice des prix sur la même période.


Pour aller plus loin, télécharger DARES Indicateurs de mars 2017.