Le 18 mars, pensez à votre sommeil !

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La 22ème Journée du Sommeil organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) aura lieu le vendredi 18 mars 2022. Comme chaque année, l’organisme souhaite attirer l'attention du grand public sur une occupation qui occupe quasiment un tiers de notre vie et promouvoir le sommeil comme une composante de santé publique.

Les conséquences d'un mauvais sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance se mobilise pour que le sommeil soit reconnu comme un facteur essentiel de la santé de chacun et propose quelques pistes pour mieux dormir :

  • Adopter des horaires de sommeil réguliers.
  • Modérer la consommation d’excitants (café, thé, coca, boissons énergisantes) et n’en absorbez plus après 14h.
  • Organiser sa chambre en priorisant le silence, l’absence de lumière et une température adaptée (environ 18°C).
  • Se reposer ou faire une courte sieste en début d'après-midi.
  • S'exposer à la lumière du jour en particulier le matin, pour aider à réguler votre horloge biologique
  • Avoir une activité physique régulière (30mn par jour) éloignée du coucher.
  • Surveiller son alimentation en favorisant les sucres lents et rapides pour le soir.

Véritable marqueur de notre santé mentale et physique, le sommeil nécessite une attention particulière dès la naissance. Ainsi, après deux ans de crise sanitaire et à l’occasion de la 22e Journée du sommeil, il est apparu nécessaire aux spécialistes de l'INSV d’orienter la thématique sur : “Le sommeil des enfants et de leurs parents en 2022“.


À l'occasion de cette nouvelle Journée du Sommeil, de nombreux événements sont organisés : portes ouvertes, conférences, animations, ateliers, podcasts… En ligne ou en présentiel partout en France.

Retrouvez les documents du SSTRN sur le sommeil :