17ème Journée du Sommeil

Mots-clés : 

Ce vendredi 17 mars se tient la journée nationale du sommeil. Globalement, les Français manquent de sommeil, ils s’en plaignent et les risques pour leur santé sont avérés. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) nous met en garde : nous n’avons pas tous les mêmes besoins de sommeil! En prendre conscience et ajuster nos habitudes de sommeil en conséquence sont des conditions essentielles pour préserver notre santé et notre santé au travail.

 

Le thème de cette 17ème édition de la journée du sommeil est « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? ». Dormir en couple, pratiquer le co-dodo avec son enfant ou encore dormir avec son animal de compagnie, à l’occasion de la Journée du Sommeil, les experts de l’INSV font le point sur les facteurs et les situations qui influencent l’organisation du sommeil des Français. 

Pour en savoir plus : www.institut-sommeil-vigilance.org


POURQUOI LA JOURNÉE DU SOMMEIL® ?

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…
Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.
Avec la journée du sommeil®, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :

  • Sensibiliser le public.
  • Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
  • Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil. 

RDV sur le Village Sommeil Virtuel pour prendre soin de notre sommeil 

L’INSV reconduit le Village Sommeil Virtuel inauguré en 2016 à l’occasion de la Journée du Sommeil. Accessible depuis le site www.journeedusommeil.org, ce village entièrement consacré au sommeil proposera différents espaces pour s’informer, échanger, se tester… :

  • Des informations, avec des conseils pratiques, avis d’experts et vidéos, pour mieux comprendre
  • De la prévention, pour repérer les risques et découvrir comment bien dormir
  • Des échanges avec des spécialistes
  • Un espace sieste

Et une nouvelle rubrique « près de chez vous » avec une carte interactive des animations prévues.