10 engagements pour la santé au travail

Dans un monde du travail qui évolue rapidement, le travail doit être envisagé comme un facteur de santé et la santé comme un levier de performance pour les entreprises. PRÉSANSE, le réseau des services de santé au travail inter-entreprises formule 10 engagements forts pour les 5 ans à venir.

Face aux problématiques de santé au travail, les entreprises ont besoin d’une porte d’entrée de proximité, facilement accessible et disponibl, qu'ils peuvent trouver dans leur service de santé au travail pour les accompagner de manière pratique, employeurs et salariés, au plus près du terrain, dans une démarche de sensibilisation et de prévention des risques professionnels.

Les acteurs de la santé au travail s’adaptent aux mutations de notre temps et en relèvent les défis : meilleure connexion aux employeurs et salariés, identification et anticipation des maladies émergentes, anticipation et adaptation aux nouveaux métiers et usages professionnels, orientation de la R&D pour développer des outils adaptés aux salariés et entreprises, rapprochement avec la médecine de soin pour contribuer à un meilleur accompagnement des démarches de prévention… Afin d’améliorer le service rendu aux entreprises adhérentes et aux salariés bénéficiaires, il est nécessaire de définir au niveau national un socle commun de services et de travailler à leur harmonisation.

Acteur majeur de cette dynamique, Présanse et le réseau de SSTI formulent des engagements concrets pour les 5 ans à venir. Des engagements qui s’inscrivent dans les missions actuelles définies par la loi, et qui doivent être assortis d’objectifs à atteindre et d’indicateurs indispensables à l’évaluation de la contribution apportée.


Présanse est, depuis janvier 2018, le nouveau nom du CISME, fédération des services de santé au travail inter-entreprises de France. Ce réseau regroupe près de 240 SSTI, tous consitués en associations loi 1901, employant plus de 16 000 collaborateurs (dont 5000 médecins du travail). Les SSTI œuvrent auprès des entreprises du territoire et assurent le suivi de la santé au travail de 15 millions de salariés.


Consulter le site dédié à la modernisation de la santé au travail.