Open space et smartphones favorisent les incivilités au travail

Publié le 06/11/2015 par DP
Téléphone et travail
L'incivilité au travail touche près d’un salarié sur deux et 46% d’entre eux estiment qu’elles sont en augmentation ces dernières années. C’est le constat de l’étude du cabinet Eléas, spécialisé dans le management et la prévention des risques psychosociaux. Publiée début novembre, l’étude pointe du doigt l'organisation en open space et l'utilisation excessive du téléphone portable.

Les incivilités au travail créent des situations de tensions et des conflits au sein des entreprises. L'étude nous apprend que 58% des salariés constatent un plus grand nombre d’incivilités au sein d’un open space. Les salariés se plaignent également de  l’utilisation excessive des téléphones portables, que ce soit en réunion ou en entretien. Plus d’un salarié sur deux (53%) trouve « insupportable qu’un collègue réponde à un appel téléphonique pendant une réunion ». Cette proportion est d’autant plus forte chez les plus de 55 ans.


 

Par ailleurs, 55% des salariés considèrent que "les comportements incivils sont liés à l'âge ». Les plus jeunes générations (16-34 ans) sont perçues comme les plus inciviles, mais ce sont aussi les plus sensibles à ces nuisances sur le lieu de travail.


 

Enquête réalisée sur Internet auprès de 1 001 salariés français du 7 au 16 septembre 2015.

 

Vous avez une question ? Contactez nous…