Nanomatériaux, quels risques ? Quelle prévention ?
Aujourd’hui, l’utilisation des nanomatériaux est en plein essor. Ils sont partout et tout le monde les utilise, souvent sans le savoir, dans l'agroalimentaire, dans les cosmétiques, dans l'industrie ou encore dans la pharmaceutique. Mais quelles sont les répercussions sur notre santé et comment prévenir les risques ?
Les caractéristiques des nanomatériaux
Les nanomatériaux sont des matériaux dont la taille ou la structure comporte au moins une dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres environ (soit 100 000 fois plus petits que le diamètre d'un cheveu humain).
Cette petite taille leur confère des propriétés physiques et chimiques différentes des propriétés des matériaux « classique ».
Points à retenir :
- Les nanomatériaux sont une nouvelle technologie créée par l'homme. Cette technologie peut avoir des effets sur la santé des années après une exposition.
- Ils existent de manière naturelle dans l'environnement, comme dans les volcans.
- Ils peuvent également être produits par l'homme et sont ainsi appelés « nanomatériaux manufacturés ». Ils sont présents partout et sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, l'industrie et les cosmétiques.
- Ces spécificités donnent ainsi lieu à des propriétés particulières, comme rendre conducteur un isolant électrique, c’est pourquoi ils sont utilisés en industries.
- Les données sur les quantités produites ou utilisées sont rares mais on peut s’appuyer sur le registre R-nano obligeant les industriels à les déclarer à partir de 100 grammes par an.
Comment prévenir les effets sur la santé ?
Les nanomatériaux sont présents partout dans notre environnement, ils peuvent pénétrer dans l'organisme (par voie cutanée, par inhalation, par ingestion...). La principale voie d'entrée dans l'organisme est la voie pulmonaire et varie en fonction de la taille des particules. Une fois dans l'organisme, les nanomatériaux peuvent se diffuser dans tous les organes et provoquer divers effets sur la santé (allant jusqu’à la formation d’une potentielle tumeur pour certains nanomatériaux).
Pour toutes questions sur les effets sur la santé contacter votre équipe santé travail.
- Se demander si les nanomatériaux sont utiles ou si d’autres formes sont possibles ?
- Nettoyer les locaux
- Filtrer l’air avant rejet
- Obtenir un niveau d’empoussièrement aussi faible que possible
- Délimiter, signaler et restreindre la zone de travail
- Séparer les zones de travail des zones de vie
- Collecter et traiter les déchets
- Respecter les règles d’hygiène
- Porter les équipements de protection individuels (EPI)
- Former et informer les salariés
INFOGRAPHIE | Comment prévenir les risques liés aux nanomatériaux ?
Atelier Le risque chimique, des outils et une méthode pour le prévenir
Si vous souhaitez aller plus loin, un atelier est proposé par les équipes santé travail du SSTRN.