Prévenir le risque de situations conflictuelles

Rendez-vous : 
Ateliers de prévention

Animé par nos psychologues du travail, cet atelier thématique vous accompagne dans la compréhension et l’analyse des conflits interpersonnels que vous pouvez rencontrer dans votre entreprise.

Votre entreprise connait actuellement des situations de conflits entre collègues de travail et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de prévention des conflits interpersonnels.

Le conflit interpersonnel au travail est souvent un indicateur à mettre en lien avec les facteurs de risques psychosociaux. Cependant, dans certaines situations, il peut être difficile de comprendre l’origine d’un conflit, d’agir de manière adaptée et de s’inscrire dans une démarche de prévention. Le SSTRN vous propose un accompagnement à travers un atelier thématique :

Cet atelier s'adresse aux dirigeants d'entreprises et, sur proposition de l’employeur, aux DRH et RRH, managers, représentants du personnel, membres du CSE.

Ses objectifs : 

  • Comprendre la notion de conflit au travail.
  • Repérer les tensions et agir de manière adaptée.
  • Prévenir l’apparition des tensions dans les services.
  • Trouver des leviers d’action pour les entreprises : la question du travail. 
  • Le conflit comme étape nécessaire au changement ? Pour dépasser une situation de crise ? Quels liens avec le contexte sanitaire actuel ?

Vous recevrez en fin de session un document de synthèse.

Atelier de 2 heures en visioconférence. Participation limitée.


Consultez les dates des prochaines sessions sur le calendrier des rendez-vous prévention

COMMENT S'INSCRIRE ? 

Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise pour vous inscrire.

Les inscriptions aux rendez-vous prévention se font en ligne sur le portail adhérents.

Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter : par téléphone 02 40 44 26 73 ou par mail atelier.prevention@sstrn.fr

Comment trouver la personne qui gère le compte SSTRN de mon entreprise ?

Le portail extranet dédié aux adhérents permet de gérer les informations administratives du compte, modifier la liste des salariés, transmettre la déclaration annuelle, demander des rendez-vous... La personne en charge de cette gestion administrative détient les informations de connexion. Rapprochez-vous de cette personne pour vous inscrire aux ateliers de prévention.

La création d'un nouveau compte n'est pas nécessaire.

Quelles sont les étapes pour s'inscrire ?

  1. Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise ou rendez-vous directement sur le portail adhérents muni de vos identifiants de connexion.
  2. Une fois connecté sur le portail, allez dans l'onglet "Inscriptions", choisissez la thématique souhaitée et cochez la session à laquelle vous (ou le salarié) souhaitez participer. 
  3. Renouvelez l’opération si vous êtes intéressé par plusieurs thématiques ou si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes.
  4. Une fois l'inscription finalisée, la personne inscrite recevra un mail de confirmation.

Pourquoi le SSTRN a changé le système d'inscription aux ateliers ?

Cette nouvelle organisation a pour objectif de garantir une meilleure traçabilité des actions de prévention en vous donnant la possibilité d'inscrire directement les salariés aux rendez-vous prévention et de retrouver l'historique des participations sur le portail.

Cette évolution permet également de fiabiliser l'information et la gestion des inscriptions.