Les horaires atypiques

Rendez-vous : 
Sensibilisations

Les horaires de travail atypiques s’opposent aux horaires standards, en journée, du lundi au vendredi. Ils recouvrent de multiples réalités et concernent une part importante de salariés dans de nombreux secteurs d’activités (industrie, transport, commerce, etc.).

Travailler en horaire atypique n’est pas sans risque pour la santé des salariés qui y sont soumis, et pour la vie personnelle. Outre les conséquences rapidement visibles (manque de sommeil, fatigue chronique, etc.), des effets sur la santé peuvent apparaitre à long terme : obésité, diabète, hypertension… Ces effets impactent les entreprises dans leurs activités (sur le plan humain, financier et organisationnel) et nécessitent pour l’employeur d’agir, à travers l’évaluation des risques, pour protéger la santé physique et mentale de ces salariés.

Les mécanismes physiologiques en jeu sont de mieux en mieux connus ; des actions de prévention et de réorganisation du travail doivent être mises en œuvre dans les entreprises pour en limiter les conséquences. Quelques conseils vont vous aider à réduire les risques pour la santé en agissant sur l’organisation, l’hygiène de vie, le sommeil.

OBJECTIFS 

  • Identifier les principaux troubles liés au travail en horaires atypiques et leurs effets sur la santé.
  • Proposer des axes d’améliorations et de réflexion afin d’anticiper et diminuer les effets des troubles.

PROGRAMME

  • Définition des horaires atypiques
  • Le sommeil
  • Les troubles liés aux horaires atypiques
  • Les pistes de prévention
  • Exercices : Questionnaire de connaissances sur les horaires atypiques ; Auto-évaluation sur la somnolence 

PUBLIC

  • Adhérents du SSTRN
  • Salariés, manager, direction… 
  • Pas de prérequis

INFORMATIONS PRATIQUES

  • En intra-entreprises : contactez directement votre équipe santé travail pour organiser une session au sein de votre établissement avec vos équipes.
  • En interentreprises : consultez les dates disponibles sur le calendrier des rendez-vous prévention ou en vous connectant sur le portail adhérents.
  • Durée : 1h30
  • Capacité de 3 à 12 personnes
  • Intervenant(s) : salariés du SSTRN

Les sessions peuvent se dérouler en ligne ou en présentiel.

COMMENT S'INSCRIRE ? 

Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise pour vous inscrire.

Les inscriptions aux rendez-vous prévention se font en ligne sur le portail adhérents.

Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter : par téléphone 02 40 44 26 73 ou par mail atelier.prevention@sstrn.fr

Comment trouver la personne qui gère le compte SSTRN de mon entreprise ?

Le portail extranet dédié aux adhérents permet de gérer les informations administratives du compte, modifier la liste des salariés, transmettre la déclaration annuelle, demander des rendez-vous... La personne en charge de cette gestion administrative détient les informations de connexion. Rapprochez-vous de cette personne pour vous inscrire aux ateliers de prévention.

La création d'un nouveau compte n'est pas nécessaire.

Quelles sont les étapes pour s'inscrire ?

  1. Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise ou rendez-vous directement sur le portail adhérents muni de vos identifiants de connexion.
  2. Une fois connecté sur le portail, allez dans l'onglet "Inscriptions", choisissez la thématique souhaitée et cochez la session à laquelle vous (ou le salarié) souhaitez participer. 
  3. Renouvelez l’opération si vous êtes intéressé par plusieurs thématiques ou si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes.
  4. Une fois l'inscription finalisée, la personne inscrite recevra un mail de confirmation.

Pourquoi le SSTRN a changé le système d'inscription aux ateliers ?

Cette nouvelle organisation a pour objectif de garantir une meilleure traçabilité des actions de prévention en vous donnant la possibilité d'inscrire directement les salariés aux rendez-vous prévention et de retrouver l'historique des participations sur le portail.

Cette évolution permet également de fiabiliser l'information et la gestion des inscriptions.