Document Unique : identifier les risques, formaliser le document

Rendez-vous : 
Ateliers de prévention

Animés par deux conseillers en prévention, nos ateliers Document Unique vous proposent de vous accompagner dans l'identification des risques professionnels et la rédaction du Document Unique d'évaluation des risques.

L’évaluation des risques professionnels et la rédaction du document unique sont les outils incontournables de la prévention et font partie de vos obligations réglementaires. Cependant, aucune forme n’est imposée par le Code du travail et il est parfois difficile d’entamer seul cette démarche. Le SSTRN vous propose un atelier pour vous accompagner dans cette démarche.

Programme

Animé par nos conseillers en prévention, proposant des exercices pratiques et des échanges, cet atelier vous guidera sur les sujets suivants :

  • Réglementation et principes de prévention
  • Réglementation et Document Unique
  • Démarche d’évaluation
  • Formaliser les risques
  • Évaluer les risques
  • Prévenir les risques
  • Mettre à jour le Document Unique

Objectifs

  • Savoir identifier les risques
  • Formaliser les risques dans un document
  • Évaluer les risques (présentation d’un outil de cotation)
  • Comment agir et mettre à jour le Document Unique.

Vous recevrez en fin de session un document de synthèse, une grille d'évaluation des risques et une grille de plan d'action.

Informations préalables à l’inscription :

  • Atelier en présentiel : il dure 3h et bénéficie d'une capacité de 6 personnes maximum en respect avec les exigences sanitaires actuelles (distanciation, port du masque, désinfection).
  • Atelier en ligne : il dure 2h en visioconférence.

Consultez les dates des prochaines sessions sur le calendrier des rendez-vous prévention

COMMENT S'INSCRIRE ? 

Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise pour vous inscrire.

Les inscriptions aux rendez-vous prévention se font en ligne sur le portail adhérents.

Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter : par téléphone 02 40 44 26 73 ou par mail atelier.prevention@sstrn.fr

Comment trouver la personne qui gère le compte SSTRN de mon entreprise ?

Le portail extranet dédié aux adhérents permet de gérer les informations administratives du compte, modifier la liste des salariés, transmettre la déclaration annuelle, demander des rendez-vous... La personne en charge de cette gestion administrative détient les informations de connexion. Rapprochez-vous de cette personne pour vous inscrire aux ateliers de prévention.

La création d'un nouveau compte n'est pas nécessaire.

Quelles sont les étapes pour s'inscrire ?

  1. Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise ou rendez-vous directement sur le portail adhérents muni de vos identifiants de connexion.
  2. Une fois connecté sur le portail, allez dans l'onglet "Inscriptions", choisissez la thématique souhaitée et cochez la session à laquelle vous (ou le salarié) souhaitez participer. 
  3. Renouvelez l’opération si vous êtes intéressé par plusieurs thématiques ou si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes.
  4. Une fois l'inscription finalisée, la personne inscrite recevra un mail de confirmation.

Pourquoi le SSTRN a changé le système d'inscription aux ateliers ?

Cette nouvelle organisation a pour objectif de garantir une meilleure traçabilité des actions de prévention en vous donnant la possibilité d'inscrire directement les salariés aux rendez-vous prévention et de retrouver l'historique des participations sur le portail.

Cette évolution permet également de fiabiliser l'information et la gestion des inscriptions.