Atelier Prévention des troubles musculo-squelettiques

Rendez-vous : 
Ateliers de prévention

Avec 87% de cas déclarés, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent de loin la plus grande part des maladies professionnelles en France. Si les conséquences pour les salariés sont souvent connues (douleurs, difficultés à réaliser son travail, arrêts de travail, handicap…), les conséquences pour l’entreprise sont fréquemment sous-estimées et l’ensemble des causes méconnu.

Pour préserver la santé des salariés et celle de l’entreprise, il est important pour les employeurs de mieux comprendre ce que sont les TMS afin de mettre en place les moyens de les prévenir. 

Le SSTRN vous propose de vous accompagner dans cette démarche au travers de deux ateliers, animés par nos ergonomes.


Programme :

  • Module 1 : Les TMS : de quoi s’agit-il ? quels sont les facteurs de risques qui favorisent leur survenue ?
    Objectif : comprendre la complexité du mécanisme d'apparition des TMS et ses impacts sur les salariés et l'entreprise.
  • Module 2 : Comment mettre en place une démarche globale de prévention des TMS ?
    Objectif : mettre en œuvre une action collective et pluridisciplinaire de prévention des TMS dans son entreprise en s’appuyant sur un outil méthodologique qui sera présenté au cours de ce module.

Pour l’inscription au module 2 : la participation au module 1 est un prérequis.

Informations préalables à l’inscription :

  • Atelier en présentiel : il dure 3 heures et bénéficie d'une capacité de 6 personnes maximum en respect avec les exigences sanitaires actuelles (distanciation, port du masque, désinfection).
  • Atelier module 1 en ligne : un format simplifié qui dure 2 heures pour faciliter la compréhension et les échanges.
  • Public concerné : dirigeants d'entreprises et/ou, sur proposition de l’employeur, responsable QHSE, salarié désigné compétent, membres du CSE ou du CSSCT…
  • Niveau de compétence ciblé : débutant

Consultez les dates des prochaines sessions sur le calendrier des rendez-vous prévention

COMMENT S'INSCRIRE ? 

Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise pour vous inscrire.

Les inscriptions aux rendez-vous prévention se font en ligne sur le portail adhérents.

Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter : par téléphone 02 40 44 26 73 ou par mail atelier.prevention@sstrn.fr

Comment trouver la personne qui gère le compte SSTRN de mon entreprise ?

Le portail extranet dédié aux adhérents permet de gérer les informations administratives du compte, modifier la liste des salariés, transmettre la déclaration annuelle, demander des rendez-vous... La personne en charge de cette gestion administrative détient les informations de connexion. Rapprochez-vous de cette personne pour vous inscrire aux ateliers de prévention.

La création d'un nouveau compte n'est pas nécessaire.

Quelles sont les étapes pour s'inscrire ?

  1. Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise ou rendez-vous directement sur le portail adhérents muni de vos identifiants de connexion.
  2. Une fois connecté sur le portail, allez dans l'onglet "Inscriptions", choisissez la thématique souhaitée et cochez la session à laquelle vous (ou le salarié) souhaitez participer. 
  3. Renouvelez l’opération si vous êtes intéressé par plusieurs thématiques ou si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes.
  4. Une fois l'inscription finalisée, la personne inscrite recevra un mail de confirmation.

Pourquoi le SSTRN a changé le système d'inscription aux ateliers ?

Cette nouvelle organisation a pour objectif de garantir une meilleure traçabilité des actions de prévention en vous donnant la possibilité d'inscrire directement les salariés aux rendez-vous prévention et de retrouver l'historique des participations sur le portail.

Cette évolution permet également de fiabiliser l'information et la gestion des inscriptions.