Aide à la mise à jour du Document Unique


Aide à la mise à jour du Document Unique :
les fiches situations de travail du SSTRN

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Pour assurer cette obligation, il doit évaluer les risques auxquels sont exposés ses salariés durant leur activité professionnelle. Les résultats de ces évaluations des risques doivent être transcrits dans Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et un plan d’actions de prévention doit être défini et mis en place. Ce document doit être mis à jour à l’apparition de nouveaux risques et/ou lors de changements des conditions de travail des salariés.

La période actuelle remplit malheureusement ces deux conditions, que ce soit par exemple par la mise en place du télétravail ou par la poursuite de l’activité au sein de l’entreprise dans des conditions exceptionnelles. La rapidité avec laquelle est arrivée cette situation a contraint les entreprises à agir dans l’urgence, ne permettant sans doute pas la mise à jour du Document Unique.

Cette mise à jour peut être vue comme une opportunité pour faire progresser l’entreprise. Elle peut permettre de formaliser les bonnes pratiques mises en place dans l’entreprise et de provoquer la prise de recul nécessaire à l’amélioration durable des pratiques. Le Document Unique n’est pas qu’une obligation administrative, il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision pour l’employeur.

Concrètement, il convient d’ajouter dans le Document Unique (dans les unités de travail actuelles ou en en créant de nouvelles) :

  • les nouvelles situations dangereuses identifiées ;
  • les mesures de prévention et protection actuellement mises en place ;
  • les niveaux de risque (tirés de la combinaison gravité et probabilité d’occurrence) ;
  • les mesures de prévention à prévoir (à insérer dans le plan d’actions).

Bien entendu, il est indispensable que les salariés soient associés à cette mise à jour exceptionnelle. De cette manière, les situations dangereuses relevées seront plus concrètes et plus détaillées, les mesures de prévention seront plus concrètes et donc plus facilement applicables. Ce travail permettra ensuite de définir des mesures de prévention des risques biologiques pérennes et facilitera la prise de décisions dans de telles situations d’urgence.

Afin de faciliter cette mise à jour, le SSTRN met à disposition des fiches qui détaillent, pour chaque secteur mentionné, les différentes situations dangereuses COVID-19 ainsi que les mesures de prévention pouvant être mises en place pour limiter les risques. Bien entendu, le contenu de ces fiches est à transposer et à adapter à la réalité du secteur d’activité et de l'entreprise.

Le SSTRN reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette mise à jour de votre Document Unique au travers de ce dossier, mais également en accompagnement individuel.

 D'autres fiches sont en préparation et seront mises en ligne ici dans la semaine.

Les documents à télécharger