Espace adhérent | Guide d'utilisation en ligne
Dès votre adhésion et pour toutes vos démarches administratives, notre portail adhérent est l'outil à utiliser : pour adhérer, pour déclarer vos salariés, pour retrouver vos factures ou payer en ligne, pour renseigner vos coordonnées, pour demander vos visites et rendez-vous médicaux…

ADHÉRER | GÉRER LES ACCÈS | LA VIE DE L'ENTREPRISE | LES SALARIÉS | ANIMER LA PRÉVENTION | FACTURATION | AGENCES D'EMPLOI | DIAGNOSTIC PRÉVENTION
Adhérer au SSTRN en ligne
Réaliser votre demande d’adhésion au SSTRN se fait directement en ligne en 2 étapes.
- Créer puis activer votre espace adhérent.
- Renseigner le dossier d'adhésion sur votre espace.
Toutes les informations
sur l'adhésion
Des situations particulières ne permettent pas une adhésion en ligne sur le portail adhérent et nécessitent des démarches adaptées : travailleurs éloignés, particuliers employeurs, salariés d’entreprises d’intérim. Plus d'information sur la page dédiée.

Étape 1 - Créer votre compte utilisateur
- Rendez-vous sur le site www.sstrn.fr et cliquez sur l’onglet Espace adhérent.
- Cliquez sur Créer un compte.
- Renseignez votre identité et adresse e-mail, un mot de passe (8 caractères dont une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial), votre fonction dans l’entreprise et cochez les motifs d’utilisation du portail (impact sur les futures communications de la part du SSTRN).
- Une fois cette action réalisée, un mail de confirmation vous est adressé. Cliquez alors sur le lien d’activation : vous êtes renvoyé sur le portail, identifiez-vous en indiquant votre adresse mail et votre mot de passe.
NB : Dans le menu Adhésion vous pouvez retrouver toutes les informations liées au processus d’adhésion (modalités, cotisations, …).

Étape 2 - Renseigner le dossier d’adhésion sur votre espace
- Une fois que vous avez activé votre compte grâce à l’email reçu. Connectez-vous au portail, puis cliquez sur l’encart « Nouvelle adhésion », cliquez sur Adhérer.
- Votre adhésion se déroule ensuite en 5 étapes. Pour chacune des étapes, renseignez les champs et cliquez sur Suivant. Complétez jusqu’à la dernière étape (téléchargement des statuts et du règlement intérieur).
_
NB : à la saisie du SIRET, si ce message s’affiche : « Nous avons déjà un adhérent avec ce numéro de Siret ». Cela signifie que votre établissement est déjà connu de notre service et que vous devez nous contacter.
Vous recevrez une attestation d’adhésion par email sous 2 à 3 semaines, celle-ci vous précisera l’affectation de votre centre et de votre médecin en santé travail. Votre facture de droit d’entrée vous sera transmise le mois suivant. |
Gérer les accès à votre espace adhérent

Le menu profil
Le menu Profil en haut à droite donne accès aux paramètres personnels et aux démarches de gestion des accès au portail adhérent.
- Dans compléter mon profil vous pourrez mettre à jour vos informations personnelles.
- Vous pouvez modifier votre mot de passe depuis ce menu profil.
- Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié sur la page de connexion au portail. Vous recevrez alors un email pour renouveler votre mot de passe (merci d’attendre la réception de ce mail, cela peut prendre quelques minutes). Si toutefois vous ne receviez aucun mail, n’hésitez pas à nous contacter. Attention au bout de 3 essais infructueux vous serez bloqués pendant 5 minutes.
_
Attention, vous ne pouvez pas modifier votre adresse e-mail.
- Si vous souhaitez utiliser une autre adresse e-mail, nous vous invitons à créer un compte utilisateur du portail avec celle-ci, puis, en fonction des accès existants, faire une demande de gestion ou de changement d’administrateur.
Pensez ensuite à mettre à jour les contacts de votre entité pour continuer à recevoir les convocations, factures…
L’Administrateur qui gérait le compte de votre entité est parti et vous souhaitez reprendre cette fonction, ou votre adresse mail de connexion a changé. |

Comment modifier l’administrateur ?
Etape 1 : Créez un compte (voir procédure ci-dessus).
Etape 2 : Connectez-vous au portail
- Cliquez sur l’encart « votre entreprise est déjà adhérente », cliquez sur Demander
- Choisir Modifier l’administrateur d’un compte adhérent : renseignez le numéro d’adhérent, le SIRET et l’adresse email de l’ancien administrateur, puis cliquez sur Demander
> Le SSTRN se chargera de traiter votre demande dans les meilleurs délais. Vous recevrez un mail lorsque le service vous aura donné les droits d’accès.
Pour des raisons de confidentialité nous ne pouvons pas vous communiquer votre n° adhérent. Retrouvez-le sur vos factures ou attestation d’adhésion. |
Des personnes gèrent déjà le compte adhérent, mais une nouvelle personne a besoin d’ avoir accès aux données (ex : autre personne de votre entité ou service comptable externe). La personne concernée doit elle-même se créer un compte et suivre cette procédure pour demander l’accès. |

Faire une « demande de gestion »
- Une fois votre compte activé, connectez-vous au portail, puis cliquez sur l’encart « votre entreprise est déjà adhérente », cliquez sur Demander.
- Choisir Demander la gestion d’un adhérent : renseignez le numéro d’adhérent (format XXX.x) et le SIRET puis cliquez sur Demander.
Cette action envoie un mail à l'administrateur actuel dans votre entité pour lui demander un accès aux données. Vous recevrez un mail lorsqu’il aura accepté votre demande. Sans retour de sa part, contactez le SSTRN.
Pour des raisons de confidentialité nous ne pouvons pas vous communiquer votre n° adhérent. Retrouvez-le sur vos factures ou attestation d’adhésion. |

Comment gérer de multiples comptes adhérents ?
Si vous avez la charge de plusieurs entités et que vous souhaitez effectuer des démarches pour chacune d’entre elles depuis un même compte utilisateur, vous pouvez y accéder par deux chemins :
- Via le menu latéral gauche Administratif > Adhérents : placez votre curseur en début de la ligne de votre entité et choisissez l’action Sélectionner : vous êtes sur le compte de l’adhérent sélectionné, son numéro et sa raison sociale doit s’afficher en haut à gauche de la page.
- Ou naviguez à l’aide des flèches situées à côté de la raison sociale en haut de la page d’accueil.
Vous ne voyez pas une entité sur votre portail ?
Pour l’ajouter, allez dans votre profil en haut à droite puis cliquez sur Nouvelle démarche :
- Si cette entité n’est pas encore adhérente, faites alors la demande d’adhésion.
- Si cette entité est déjà adhérente, faites une demande de changement d’administrateur (si vous remplacez l’ancien) ou une demande de gestion (si vous souhaitez un accès complémentaire aux administrateurs existants). Voir procédures ci-dessus.
Vous êtes administrateur et vous avez reçu un mail vous demandant d’autoriser l’accès aux données du Portail Extranet. |

Comment accepter une demande d’accès ?
- Connectez-vous à votre espace adhérent.
Il existe deux moyens d’accéder à la demande : depuis la notification sur votre profil, puis sélectionnez Mes démarches dans le menu déroulant ou en cliquant sur l’encart « Visibilité » sur la page d’accueil. - Allez sur l’onglet Démarches à valider : pour accepter ou refuser une demande de gestion, placez votre curseur au début de la ligne de la demande et sélectionner l’action désirée.
- Choisissez le type d’accès souhaité > la personne concernée recevra un email de confirmation.
Si votre entité possède déjà une adhésion au SSTRN mais qu’aucune personne n’est rattachée à ce compte adhérent (par exemple après une radiation), vous devez « synchroniser » votre compte. Il s’agit d’une action unique pour chaque entité. Vous aurez ensuite le statut d’Administrateur. Si vous avez plusieurs entités, vous devez réaliser cette action pour chacune d’elles. |

Comment synchroniser votre compte ?
- Connectez-vous à votre espace adhérent, puis cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur Nouvelle démarche.
- Dans l’encart « votre entreprise est déjà adhérente », cliquez sur Demander.
- Choisissez Synchroniser votre adhérent : renseignez le numéro d’adhérent et le SIREN, puis cliquez sur Synchroniser > vous arrivez sur votre environnement personnalisé.
NB : Si le message suivant s’affiche « Cette démarche de synchronisation a déjà été réalisée. Nous vous invitons à choisir DEMANDER LA GESTION D’UN ADHERENT pour ce compte », cela signifie que la synchronisation est déjà faite par une autre personne.
Gérer la vie de l'entreprise

- Rendez-vous dans le menu Administratif > Adhérents
- Sélectionnez l’option Détails en bout de ligne.
- Si l’adresse de l’entreprise est la seule renseignée, elle sera utilisée pour l’ensemble des correspondances y compris pour les convocations et la facturation. L’adresse de l’entreprise correspond à l’adresse postale de l’établissement dont vous souhaitez le suivi par le SSTRN.
- Vous pouvez renseigner des adresses spécifiques pour la facturation et les convocations.
- Complétez les champs munis d’une croix rouge pour enregistrer votre saisie.
Ces contacts doivent être régulièrement mis à jour pour faciliter les échanges avec le SSTRN. Pensez-y en cas de changement d’administrateurs ! |

- Rendez-vous sur la page d’accueil dans Vos contacts dans le menu Administratif > Contacts.
- Déclarez les contacts de votre établissement en précisant leur fonction.
- Créez un nouveau contact via le bouton + Créer.
- Modifiez ou supprimez un contact en plaçant votre curseur au début de la ligne de l’interlocuteur concerné.
Vous avez racheté une entreprise déjà adhérente au SSTRN et vous souhaitez récupérer la gestion de son compte. |

Etape 1 : créer votre compte utilisateur pour accéder au portail (si vous n’en n’avez pas déjà un pour un autre adhérent) - voir procédure ci-dessus.
Etape 2 : signaler cet évènement.
- Connectez-vous au portail, puis cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur Nouvelle démarche.
- Dans l’encart « votre entreprise est déjà adhérente », cliquez sur Demander.
- Choisir Signaler un rachat de société ou un changement de dirigeant : renseignez vos coordonnées et toutes les informations que vous jugerez utiles. Précisez le numéro d’adhérent, l’ancien et le nouveau numéro de SIRET, puis cliquez sur Demander.
NB : en cas de changement de dirigeant sans changement de SIRET vous pouvez faire le changement de contact uniquement.
> Le SSTRN se chargera de traiter votre demande dans les meilleurs délais. Vous recevrez un mail lorsque cela sera réalisé.
Une ou plusieurs entités adhérentes au SSTRN connaissent des modifications juridiques. Cela engendre la création d’un nouveau numéro de SIRET. |

- Connectez-vous au portail, puis cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur Nouvelle démarche.
- Dans l’encart « votre entreprise est déjà adhérente », cliquez sur Demander.
- Choisir Demander la fusion/absorption d’entreprises : renseignez vos coordonnées et toutes les informations que vous jugerez utiles. Précisez-le(s) numéro(s) d’adhérent(s) concerné(s), la ou les raison(s) sociale(s), le(s) numéro(s) de SIRET.
> Le SSTRN prendra contact avec vous et se chargera de traiter votre demande dans les meilleurs délais. Vous recevrez un mail lorsque le service aura validé la fusion/absorption.
Gérer ses salariés
Etape 1 : Créer vos postes de travail
Le suivi médical des salariés dépend du poste de travail et du (des) risque(s) associé(s). Il est indispensable de déclarer tous les postes de travail représentés dans votre entité (via le menu latéral gauche « Postes de travail »), pour les affecter ensuite à vos salariés. La création des postes de travail peut se faire selon deux procédés :
|
Etape 2 : Créer vos salariés
Si le salarié n’est pas rattaché à un poste de travail, la demande de visite médicale ne sera pas possible. Attention une fois saisies, les dates de début et de fin de poste ne sont plus modifiables. La création des salariés peut se faire selon deux procédés :
|
> Toute personne ayant un contrat de travail doit être déclarée, quelle que soit la durée et la typologie de contrat.
Etape 3 : Gérer vos postes et vos salariés au quotidien
La modification d’un poste de travail de l’entreprise ne sera possible que si le poste n’est pas affecté à un salarié. Au niveau du salarié, si vous souhaitez modifier son poste, il faudra d’abord clôturer son affectation actuelle, pour ensuite lui affecter le nouveau poste. |
• Déclarer un poste de travail à l’unité

- Dans le menu Salariés > Postes de travail : déclarez un poste de travail en sélectionnant l’action + Créer.
- Renseignez les champs obligatoires : une aide à la saisie de la Catégorie Socio-Professionnelle est disponible sur cette interface. Renseignez le code CSP ou un mot clé et choisissez l’une des propositions qui apparait à l’écran.
- Cochez le(s) risque(s) lié(s) au poste de travail si nécessaire.
Les risques liés au salarié (Travailleur Handicapé, Femme enceinte, Apprenti) seront déclarés à l’occasion de la demande de visite médicale seulement.
Selon votre déclaration, une pastille vous indique le type de suivi individuel appliqué aux salariés occupant ce poste (SI – SIA – SIR).
NB : vous pouvez consulter les postes Clôturés (ils ne sont plus affectés aux salariés mais pourront vous êtes proposés si vous déclarez un nouveau poste avec un code CSP identique).

• Importer des postes de travail en masse
Le fichier d’import vous permet uniquement d'intégrer des nouveaux postes. Il ne permet ni la mise à jour ni l'extraction des données. |
- Dans le menu Salariés > Postes de travail : cliquez sur l’icône « importer ».
- Suivez les instructions à l’écran. Un message de confirmation apparaîtra après validation. En cas d’erreur, un message vous donnera plus d'informations.
⚠️ Remplissez le fichier de référence en respectant les règles de saisie (cliquez sur le (?) pour les afficher).
• Modifier un poste de travail
La modification d’un poste de travail est possible uniquement si le poste n’est pas affecté à un salarié. Un poste modifiable est identifié par l’cône ![]() |

Placez votre curseur au début de la ligne du poste de travail et choisissez l’option désirée :
- Modifier : Renseignez les modifications et enregistrez.
- Supprimer : attention vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Vous ne voyez pas le menu pour modifier/supprimer un poste ? C’est qu’il est attribué à au moins un salarié présent dans l’entreprise. Vous devez donc mettre une date de fin de poste au(x) salarié(s) concernés.
- Allez dans le menu Effectifs/RDV. Filtrez sur le poste concerné.
- Mettre une date de fin de poste pour tous les salariés concernés par le poste à modifier/supprimer.
- Vous pouvez ensuite revenir sur le menu Postes de travail, modifier le poste de travail, puis retourner sur chaque salarié concerné pour lui affecter ce nouveau poste.
• Déclarer un salarié à l’unité

Dans le menu Salariés > Effectif /RDV : vous trouverez la liste des salariés, la première ligne correspond à des filtres de recherche.
- En activité : contrat en cours (par défaut)
- Tous les salariés : contrat en cours, à venir et clos
- Déclarez le salarié en sélectionnant l’action + Créer.
- Renseignez les champs obligatoires puis enregistrez.
- INS : N° de sécurité sociale
- Une fois saisies, les dates de début et de fin de poste ne sont plus modifiables.
Un salarié déclaré sera ensuite validé par notre service. Après validation, le salarié ne peut pas être supprimé et seuls les champs « Nom » et « INS » sont modifiables. Si vous souhaitez modifier un autre champ, il faut contacter votre centre médical de rattachement pour demander d’apporter les corrections souhaitées. |
• Importer des salariés en masse
Le fichier d’import vous permet uniquement d'intégrer des nouveaux salariés. Il ne permet ni la mise à jour ni l'extraction des données. |
- Dans le menu Salariés > Effectif / RDV : cliquez sur l’icône « importer ».
- Suivez les instructions à l’écran. Un message de confirmation apparaîtra après validation. En cas d’erreur, un message vous donnera plus d'informations.
⚠️ Remplissez le fichier de référence en respectant les règles de saisie (cliquez sur le (?) pour les afficher).
Pour renseigner le poste du salarié, aidez-vous du fichier des postes (CSP, libellé, identifiant). Assurez-vous que les postes indiqués dans le fichier figurent bien dans l’onglet « Postes » de votre portail. Sinon, mettez à jour la liste des postes au préalable.
- Dans le menu Salariés > Effectifs / RDV : placez votre curseur au début de la ligne du salarié et choisissez Modifier.
La carrière affiche l’évolution des postes de travail du salarié dans votre entreprise :
- Cliquez au début de la ligne du poste concerné pour le clôturer. Indiquez la date de fin de poste. Attention une fois saisies, les dates de début et de fin de poste ne sont plus modifiables.
- Affectez ensuite un nouveau poste en cliquant sur + Créer.
• Demander une visite médicale

- Dans le menu Salariés > Effectifs / RDV, vous trouvez la liste de vos salariés. Cliquez sur l’icône RDV sur la ligne du salarié concerné.
- Choisissez le Type de rendez-vous souhaité.
- Remplissez les champs demandés. Si besoin, vous pouvez :
- Déclarer une situation liée au salarié (travailleur handicapé, femme enceinte, apprenti...).
- Renseigner une information complémentaire ou une contrainte de convocation liée au rendez-vous (temps partiel, plages de disponibilité principales…).
- Joindre jusqu’à 5 documents (pdf < 1 Mo). Attention ces documents ne doivent pas contenir de données médicales. Vous avez ensuite la possibilité de les supprimer via le menu Documents tant que l’équipe santé travail n’a pas validé leur réception.
> Rappel sur les types de rendez-vous sur la page dédiée.
Vous recevrez une convocation par mail de la part de votre secrétaire médical(e) sur l’adresse email renseignée pour les convocations dans vos contacts. Pour plus d’informations, ou modifier/annuler un RDV, veuillez contacter votre secrétaire médical(e) (coordonnées disponibles en page d’accueil de votre espace adhérent). |
• Suivre ses demandes de visite
Dans le menu Suivi individuel > Suivi des demandes, vous trouvez la liste de vos demandes.
Il existe des filtres de recherche selon la nature de la visite demandée et selon l’état de votre demande (en attente, traitée, refusée).
Vous pouvez annuler une demande de rendez-vous en plaçant votre curseur en début de la ligne (action possible uniquement sur une demande « En attente »).
> Si un RDV a déjà été demandé pour un motif, celui-ci n’est plus disponible. Vous pouvez retrouver la demande de visite sur cette page.
• Débaucher un salarié à l’unité

- Dans le menu Salariés > Effectif / RDV : sélectionnez le symbole calendrier en bout de ligne du salarié.
- Renseignez la date de fin de contrat et enregistrez votre saisie.
Si le salarié que vous allez débaucher a une demande de visite en attente qui n’est pas encore traitée, celle-ci sera automatiquement annulée. Attention cette date ne sera plus modifiable. |
• Débaucher des salariés en masse
Ce fichier vous permet uniquement d'intégrer des dates de fin de contrat. Il ne permet pas la mise à jour des données. |

- Dans le menu Salariés > Effectif / RDV : cliquez sur l’icône « importer » et sélectionnez l’onglet « FIN DE CONTRATS ».
- Suivez les instructions à l’écran. Un message de confirmation apparaîtra après validation. En cas d’erreur, un message vous donnera plus d'informations.
⚠️ Remplissez le fichier de référence en respectant les règles de saisie (cliquez sur le (?) pour les afficher).
Indiquez la date de fin de contrat de votre salarié dans la cellule dédiée au format JJ/MM/AAAA.
Les autres colonnes ne doivent pas être modifiées. Seule la date de sortie sera prise en compte.
Il est possible de déposer des documents qui seront partagés avec l’Équipe Santé Travail chargée de suivre l’entreprise. |

- Dans le menu Documents, pour déposer un document sélectionnez le bouton Téléverser. Choisissez un document ne contenant pas de données médicales, inférieur à 1 Mo et au format .pdf.
- Choisissez la nature du document puis cliquer sur Envoyer.
NB : Un accès à l’historique (case à cocher) vous permet de voir les documents transmis et de supprimer un document tant que l’équipe santé travail n’a pas validé sa réception.
Gérer sa facturation
Votre déclaration annuelle permet au SSTRN :
- de valoriser le nombre de salariés que le SSTRN doit prendre en charge au titre de l’année N et de pouvoir adapter dans la mesure du possible son activité aux besoins ainsi recensés.
- de calculer le montant de la cotisation annuelle de votre entreprise au SSTRN (rappel du calcul des cotisations : https://www.sstrn.fr/cotisation).
L’année de votre adhésion aucune déclaration n’est requise.
La déclaration doit être réalisée entre le 1er janvier et fin février.
1- Dans le menu Déclarations, cliquez sur le bouton de l'année souhaitée.

2- Merci de répondre ensuite à la question qui vous est posée : Employez-vous du personnel à la fin de l’année N-1 ?
Attention, si vous indiquez le 31.12 comme date de fin de contrat pour votre salarié, celui-ci sera inclus dans le calcul de la cotisation de l'année suivante. Pour une fin de contrat sur l'année en cours, merci de mettre la date au 30/12, et dans le cas d'un changement de poste, la date du début de contrat au 31/12.
Si oui, assurez-vous que la liste de vos salariés est à jour.
Si la liste n'est pas à jour, dans le menu Salariés > Effectifs / RDV :
- Créez les salariés non présents dans la liste (cf. procédure ci-dessus pour les créer unitairement ou en masse).
- Sortez les salariés qui ont quitté l’entreprise au plus tard le 31/12/N-1 : mettre une date de fin en cliquant sur l’icône calendrier :
- Attention toute déclaration d’une date de sortie n’est plus modifiable et entraine la disparition du salarié de la liste - tout retour en arrière nécessitera de contacter le SSTRN.
- Attention si la date de fin de contrat est au 31/12, ce salarié ne sera pas pris en compte dans votre prochaine déclaration annuelle. Si vous souhaitez que ce soit le cas, merci d’indiquer une date de fin de contrat au 30/12. Et le cas échéant, dans le cas d’un changement de poste, une date de début de contrat du nouveau poste au 31/12.
- Une fois la liste conforme, cliquez sur Déclarer, puis Valider.
Il est possible de comparer sa déclaration avec celle de l’année précédente en cliquant sur le bouton "comparer avec la dernière déclaration" et également de rechercher un salarié dans la liste.
Si non :
- Demandez la suspension ou la radiation.

- Indiquez le motif de radiation ou de suspension et laissez-vous guider.
- Renseignez la date ou de suspension ou de radiation. Selon le motif, elle correspond à la date de fin de contrat du dernier salarié ou à la date de cession/cessation d’activité.
- Validez et sortez les salariés (mettez-leur une date de fin dans la liste disponible via le menu Salariés > Effectifs / RDV).
La mise à jour avec un import en masse est possible (voir écran ci-dessous) :

- Avant de valider votre déclaration, une information vous indique le montant estimatif de la facture que vous recevrez le mois suivant, en fonction du nombre de salariés que vous avez déclaré.

Vous avez fait une erreur ? Vous disposez de 7 jours pour modifier votre déclaration annuelle. En cas d’oubli de déclaration vous pouvez réaliser dans l’ordre que vous souhaitez la déclaration de l’année en cours ainsi que les précédentes. Profitez également de ce moment pour vérifier et mettre à jour vos contacts dans le menu Adhérents > Mes contacts. |

Consultez les factures et avoirs via le menu latéral gauche Administratif > Factures :
- Rechercher une pièce par son numéro de référence et/ou par sa nature (à régler, réglée, avoirs).
- L’icône figurant en fin de ligne vous donne le statut de paiement.
- Vous pouvez télécharger une facture en cliquant en fin de ligne.
Le SSTRN met en place le prélèvement automatique pour le paiement de ses factures afin d’améliorer le rapprochement entre facture et paiement.
Le prélèvement automatique est le mode de paiement normatif à compter de sa mise en œuvre (Article 10.1 du règlement général de fonctionnement RGF applicable aux adhérents).
Principe de fonctionnement :
- L’adhérent signe un mandat SEPA sur son profil dans le portail adhérent.
- Les factures émises par le SSTRN sont disponibles en téléchargement sur le portail adhérent. L’adhérent reçoit un message lors de l’émission d’une nouvelle facture.
- Les factures sont prélevées à la date d’échéance indiquée sur la facture, un mail est transmis au signataire du mandat 2 jours avant la date du prélèvement.
> Toute facture dont la date d’échéance est antérieure à la date de signature du mandat SEPA devra être régularisée par virement.
> Pensez à mettre à jour le contact de facturation sur votre portail. C’est ce contact qui recevra les notifications de factures.
• Comment mettre en place le prélèvement automatique ?
L’adhérent est et reste responsable de l’habilitation de la personne qui saisit et signe informatiquement le mandat sur le portail adhérent du SSTRN durant toute la durée de validité du mandat. |
Depuis le menu latéral gauche Administratif > Factures, vous pouvez voir si un mandat SEPA existe pour votre entreprise (croix rouge = n’existe pas).
Pour mettre en place le prélèvement automatique :
- Cliquez sur le bouton Mandat SEPA
- Vérifier et achever la saisie des champs du mandat dans la fenêtre suivante de notre partenaire financier et validez :
- Téléphone portable : Choisir France. Ce numéro de téléphone sera utilisé pour vous communiquer par SMS le code permettant de signer le mandat de prélèvement. Il ne sera pas utilisé à d’autres fins.
- IBAN : ces informations sont indiquées sur le RIB (relevé d’identité bancaire) du compte qui sera débité.
- Validez le mandat via le SMS reçu sur le téléphone portable préalablement renseigné :
- Renseignez le code SMS.
- Cochez la case de certification de lecture et prise en compte des informations présentées et validez.
- Le mandat SEPA est désormais signé :
- Vous êtes invité à télécharger le ticket justificatif.
- Un mail d’information est transmis à l’adresse mail du compte utilisateur qui a signé le mandat.
- Cliquez sur Retour pour revenir au portail.
> Le bouton MANDAT SEPA présente désormais une coche verte = le mandat est signé. Vos prochaines factures seront prélevées à l’échéance sur le compte bancaire renseigné dans le mandat SEPA.
Vous pouvez retrouver les caractéristiques de votre mandat ou le modifier en cliquant sur ce bouton.
En cas d’évènement juridique nécessitant de supprimer le mandat, contactez le SSTRN.
Animer la prévention
L’inscription aux évènements prévention est comprise dans votre cotisation. Vous avez besoin d’une prestation personnalisée ? Contactez votre conseiller en prévention pour en discuter. |
Depuis le menu latéral Inscriptions vous accédez au catalogue des réunions d’information, des ateliers et des sensibilisations.
- Cet onglet vous permet de consultez la liste des évènements et le programme détaillé de chaque session.
- Pour vous inscrire ou inscrire les salariés, rendez-vous sur la page Évènements du site internet.
Agences d'emploi
Toute agence intérimaire doit avoir 2 comptes, un pour les salariés permanents et un pour les salariés intérimaires (même s'il n'y a pas de permanents sur la Région Nantaise) car la tarification est différente en fonction du type de contrat.
- Votre numéro d'adhérent pour les permanents se termine par .1
- Votre numéro d'adhérent pour les intérimaires se termine par .1.1
Possibilité de séparer les activités (BTP / Industrie / Tertiaire…) pour les salariés intérimaires en créant des comptes supplémentaires au besoin (comptes se terminant par .1.2 / .1.3 / .1.4 / ect…).
L’adhésion pour les permanents (.1) sera à réaliser directement sur le portail (cf rubrique Adhérer au SSTRN en ligne), en revanche l’adhésion pour les intérimaires sera réalisée par le service adhérent. À la réception de votre attestation d'adhésion, vous devrez affilier vos salariés intérimaires sur le compte dédié.
Exception
Pour les agences d’intérim qui n’auraient pas de salariés permanents, un dossier d’adhésion salarié intérimaire doit être demandé au Service Adhérents par mail (contact.adherent@sstrn.fr) afin que les 2 comptes soient créés par le service.
Lors de votre 1ère connexion, vous devrez créer un compte utilisateur afin d’accéder au portail adhérent.
Rubrique Gérer les accès au portail
Les modifications administratives NE pourront être réalisées que sur le compte mère (.1)
Rubrique Gérer la vie de l’entreprise
Rubrique Gérer ses salariés
- Postes de travail : possibilité de déclarer jusqu’à 3 postes pour les salariés intérimaires. Pour éviter toute confusion, sur les comptes intérimaires vous n’aurez le choix que de 2 types de contrats (intérim et CDI intérim).
- Demande de RDV : pour les intérimaires il vous sera demandé le nom de l’entreprise utilisatrice.
Déclaration annuelle : la déclaration annuelle des effectifs doit être réalisée uniquement pour les salariés permanents sur le compte des permanents.
Les intérimaires sont facturés à la visite et ne sont pas soumis à la cotisation annuelle, en revanche merci de mettre à jour la liste de vos intérimaires au minimum une fois par an.
Facturation : pour toute demande ou information, merci d’envoyer un mail à contact.adherents@sstrn.fr
Rubrique Réaliser sa déclaration et gérer sa facturation
Accès à votre diagnostic prévention
Le SSTRN met à votre disposition un outil qui vous permettra de réaliser votre autodiagnostic prévention. Cet autodiagnostic sera ensuite une base pour être accompagné dans votre démarche de prévention par un conseiller prévention.
Pour toute question concernant les accès au portail adhérent, merci de vous reporter à la rubrique « Gérer les accès au portail » du guide utilisateur du portail. |
Depuis le menu Mon diagnostic :
- Accédez à un outil d’autodiagnostic qui vous permettra de réaliser un état des lieux de vos pratiques de prévention :
- Entrez vos nom/prénom/poste.
- Puis suivez les étapes une par une, des bulles d’aide vous guideront aux étapes clés.
- En cas de difficultés ou pour aller plus loin dans votre démarche de prévention, prenez contact avec votre équipe santé travail (menu Contacts de votre espace adhérent).
- Vous pourrez également accéder à un outil pour réaliser votre document unique.
Une fois ces outils complétés, vous accédez à tout moment à vos informations depuis l’espace adhérent.
Votre équipe
Santé au travail
Identifiez les membres de l’équipe santé en charge de votre entreprise et du suivi de vos salariés (médecin du travail, infirmiers, secrétaires médicales, conseillers prévention) depuis le bouton Vos contacts en page d’accueil.
