Vaccination Covid-19 : accès facilité pour certains professionnels de plus de 55 ans

Catégorie : 

Certains professionnels plus exposés que d'autres au Covid-19 seront prioritaires à la vaccination dès le week-end des 24 et 25 avril 2021. Ils pourront ainsi bénéficier de créneaux dédiés dans les centres de vaccination.

Dans la lignée des annonces du Premier ministre ouvrant un accès facilité à la vaccination de certains publics (enseignant(e)s, forces de l’ordre, assistant(e)s maternelles, etc.), Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, ont organisé́ une concertation avec les organisations syndicales et patronales afin de définir une liste complémentaire de professions du secteur privé.

400 000 travailleurs de 55 ans et plus sont concernés

Les salariés, intérimaires et indépendants de 55 ans et plus dont le métier figure sur la liste diffusée par le ministère du Travail sont concernés par cet accès prioritaire :

  • Conducteurs de véhicule : conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale, conducteurs et livreurs sur courte distance, conducteurs routiers
  • Chauffeurs Taxi Chauffeurs VTC
  • Contrôleurs des transports publics
  • Agents d’entretien : agents de nettoyage, agents de ramassage de déchets, agents de centre de tri des déchets
  • Agents de gardiennage et de sécurité
  • Commerces d’alimentation : caissières, employés de libre-service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d’entreprise inclus)
  • Professionnels des pompes funèbres
  • Ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire : salariés des abattoirs, salariés des entreprises de transformation des viandes

Ces travailleurs pourront ainsi bénéficier de créneaux dédiés dans les centres de vaccination identifiés par les agences régionales de santé (ARS), sur présentation d’un justificatif :

  • pour les salariés, une déclaration sur l’honneur ou un bulletin de salaire ;
  • pour les travailleurs indépendants (ex : chauffeurs de taxi) une déclaration sur l’honneur ou la carte professionnelle.

Les ministres demandent aux employeurs de faciliter l’accès à la vaccination aux salariés prioritaires sur le temps de travail.


Comment prendre RDV ?

Il est possible de prendre RDV par téléphone au 0800 009 110. Ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h, le numéro vert oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi.