La transmission de la Covid-19 en entreprise

Catégorie : 

L'Institut Pasteur a mené une étude afin d'identifier les lieux et les circonstances de contamination par la COVID. Une étude qui montre que la contamination en entreprise reste importante.

Selon l'étude ComCor*, 45 % des personnes infectées connaissent la personne source qui les a infectées et 18 % suspectent un évènement particulier sans connaître la personne source. Ils sont 37 % ne savent pas comment elles ont été infectées.

Des contaminations nombreuses dans le milieu professionnel

Lorsque la personne source de la contamination est identifiée, il s'agit dans 15 % des cas d'une collègue pendant un temps de travail, dont 46 % étaient symptomatiques au moment du contact infectant. Un constat qui interroge sur le respect des mesures barrières au travail, notamment le nécessaire isolement du salarié dès les premiers symptômes.

La circonstance la plus souvent rapportée est le moment du repas, tant dans le cadre privé que professionnel.

Le télétravail partiel permet de réduire de 24 % la propagation du virus et le télétravail total de 30 % par rapport aux personnes effectuant le même travail en bureau.

L'aération, une précaution majeure

De manière générale, 80 % des contraminations ont lieu à l'intérieur fenêtres fermées, 15 % à l'intérieur fenêtres ouvertes et 5 % en extérieur. Il est donc recommandé plus que jamais d'aérer régulièrement les pièces en ouvrant les fenêtres. 


Consultez la synthèse de l'étude et le rapport complet.


Tous nos conseils en deux vidéos faciles à comprendre

 

* Étude menée par l'Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, l'institut Ipsos et Santé Publique France.