Le téléphone au volant, quels sont les risques ?
Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?
Au volant, il suffit de quelques secondes d’utilisation du téléphone pour faire basculer une vie. Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur (auditive, visuelle, physique et cognitive). Avec ou sans kit mains libres, les personnes qui téléphonent en conduisant enregistrent 30 % d’informations en moins qu’un usager qui ne téléphone pas.
Selon la sécurité routière, le téléphone est devenu ces dernières années l’une des principales causes d’accidents sur la route avec la vitesse et l’alcool. Près d’un accident corporel sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant. De plus, la lecture d’un SMS multiplie par 23 le risque d’accident, car elle oblige le conducteur à détourner les yeux de la route au minimum pendant 5 secondes : 5 secondes à 50 km/h, c’est 70 m parcourus.
Selon le dernier baromètre « Usages du smartphone au volant » publié chaque année par la Fondation MAIF et Ergocentre, 69% des conducteurs français déclarent utiliser leur smartphone au volant en 2023. Ce taux est en constante augmentation, malgré les campagnes de sensibilisation et les mesures gouvernementales.
Quelles sont les solutions ?
La Sécurité routière propose quelques pistes pour adopter de nouveaux comportements au volant :
- Activez le mode silencieux ou le mode conduite durant votre trajet pour bloquer vos appels et vos notifications ;
- Anticipez : vous avez un coup de fil important ? Faites-le avant de prendre la route.
- Si possible, confiez votre téléphone à un passager ;
- Prévenez vos contacts que vous ne serez pas joignable ;
- Prévoyez une pause : vous en profiterez pour consulter votre téléphone. Arrêtez-vous dans un lieu approprié et sécurisé pour soi et pour les autres (parking, aire de repos, place de stationnement, etc.) ;
- Mettez votre téléphone hors de portée pendant le trajet ou éteignez-le !
Et si vous réalisez que votre interlocuteur est en train de conduire ? Ayez le bon réflexe : raccrochez et rappelez-le plus tard, cela peut lui sauver la vie.
Que dit le Code de la route ?
Conduire avec un téléphone portable à la main, le manipuler et/ou le consulter est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.
Une peine complémentaire de suspension de votre permis de conduire peut aussi être appliquée. Un conducteur avec un téléphone en main qui commet en même temps une autre infraction risque la rétention immédiate de son permis de conduire.
En savoir plus : https://www.securite-routiere.gouv.fr
Le SSTRN vous accompagne
Le SSTRN propose des sensibilisations animées par des professionnels de la santé au travail. Participez aux prochaines sessions : Conduire au travail : comment prévenir le risque routier ?