Le SSTRN met en œuvre la téléconsultation

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Afin de faciliter la réalisation des visites demandées par les entreprises et les salariés, et pour protéger au mieux les personnes en limitant les contacts, le SSTRN met en place une expérimentation de téléconsultation.

Dans l'introduction de son instruction du 17 mars, la Direction Générale du Travail (DGT) a précisé que les services de santé au travail devaient, en adaptant leur activité et leur organisation, assurer la continuité de leur mission, essentielle car d’intérêt général de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Ce faisant, elle autorise les services de santé au travail à mettre en place la téléconsultation.

Ainsi, en accord avec le salarié, toutes les visites peuvent faire l’objet d’une téléconsultation lorsque cela est possible au regard des nécessités de l’examen et en fonction du rapport bénéfice/risque et des moyens du service.

Le SSTRN lance dès cette semaine une expérimentation avec des médecins du travail volontaires, avant un déploiement plus large la semaine prochaine.

Un protocole encadre l’organisation de la visite et les précautions à prendre, notamment de bien informer des modalités de la téléconsultation et de transmettre l’attestation ou l’avis médical d’aptitude. Les visites réalisées en téléconsultation sont des visites à part entière dont le motif principal sera celui demandé par l’adhérent (VIPi, EMAe, VR) ou le salarié. Le document remis à l’issue sera donc le document habituel selon le type de visite..